La taille des arbres fruitiers et le coupignage

Je viens de tailler mes arbres fruitiers. Il était temps. Avec le confinement ils avaient mauvaise tronche. Mais quel travail ! et ensuite il faut coupignier pour mettre en sac et porter à la déchetterie.

Coupignier est un limousinisme. Le terme occitan limousin est copinhar, copilhar en Dordogne. Couper en petites morceaux (Y. Lavalade)

Quelques conseils :

Le marcottage du figuier.

Vu la hauteur de mes arbres plein vent, j’utilise cet engin.

Je vous le conseille. Une excellente qualité. Le mien a plus de 40 ans.

https://www.outils-wolf.fr/la-marque/60-ans-dinnovation

Je viens d’acheter cette nouvelle lame.

Et ce manche léger, en alu qui va jusqu’à 4 mètres.

Mais comme le client veut du pas cher, la société a été en difficulté. Ouf, elle existe toujours.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Outils_Wolf

Mais… vous comprenez que j’ai bien des difficultés pour couper au ras des grosses branches et pour protéger la coupure.

télévisions vous disent qu’il n’y a pas de mauvaises herbes mais que de mauvais jardiniers !

Méfiez-vous du titre !

Vous comprendrez qu’il faut mieux utiliser le bigot que les fourche à dents plates.

Ah le chiendent et le liseron ! des créateurs d’emploi. Mais il paraît que …

On trouve des merveilles sur Youtube.

Dire qu’avec la lune !

Je vous ai déjà parlé des coquilles d’œufs dans un bas de dame pour faire fuir la cloque du pêcher. Plus c’est « dingue » plus ça marche. Voyez les religions. Celle que je préfère est l’hindouisme. Oui, vous allez dire que je suis un pratiquant du https://en.wikipedia.org/wiki/Kama_Sutra

Et avez-vous vu Anne Hidalgo en visite en Limousin et nous montrant avec deux baguettes en métal comme chercher les sources ! Elle veut se faire appeler « notre sourcière bien aimée ! « 

Ah … on voit qu’on se dirige vers le Siècle des Lumières !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sourcier

« Un sourcier est une personne qui prétend pouvoir détecter de l’eau souterraine au moyen d’une baguette ou d’un pendule. Cependant, ce pouvoir des sourciers n’a jamais pu être démontré scientifiquement. Au contraire, des expériences réalisées dans des conditions rigoureuses, dites à double insu, ont démontré l’incapacité des sourciers à faire mieux qu’un choix au hasard« 

Je me souviens de cette émission de la télévision des boomers qui nous avait montré ces expériences. Le physicien, père de Michel Rocard, à la fin de sa vie avait tenté de démontrer que ça marchait. .. bé non, comme la « mémoire de l’eau » !

« 

our le physicien Yves Rocard qui publie en 1962 Le signal du sourcier, la baguette joue le rôle de simple détecteur d’un tremblement inconscient plus ou moins prononcé des mains et provoqué par une variation géophysique du champ magnétique terrestre. La présence d’eau en sous-sol modifierait suffisamment le champ magnétique pour que des personnes « sensibles » puissent les percevoir. C’est en 1989 qu’il publie son dernier ouvrage sur le sujet : La science et les sourciers.

Entre 1964 et 1966, le comité Para refait les expériences d’Yves Rocard avec un protocole plus rigoureux en double aveugle et conclut que le sourcier ne réagit pas à un gradient du champ magnétique. Yves Rocard répond dans La science et les sourciers (p. 250 à 254) : « J’ai de fortes critiques à faire quant à la conduite des expériences de ce comité belge et plus encore à leurs comptes rendus falsifiés et stériles ».

Plusieurs expériences effectuées dans des conditions rigoureuses ont montré que les sourciers n’obtenaient pas un résultat supérieur au hasard.

Pour les sceptiques, les témoignages de réussite des sourciers s’expliquent par une bonne connaissance du sol et de la végétation, ainsi que par le hasard (l’eau étant généralement présente sous forme de grande nappe phréatique et non de ruisseaux souterrains). Le mouvement de la baguette s’explique, quant à lui, par l’effet idéomoteur et l’autosuggestion. »

Bé on n’a toujours pas d’eau dans le puits de Bourdoux. Pourtant j’ai vu mon oncle et sa baguette. Il avait même annoncé de combien il faudrait creuser. Dire que le Limousin est le « pays de l’arbre et de l’eau » !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s