Je me souviens des voyageurs

Au magasin de mon père, dans les années 50/60, je me souviens des voyageurs qui venaient avec leurs grandes valises. Il y avait celui du Lion Noir qui vendait le cirage, les multi-cartes qui représentaient plusieurs fabricants…

« Voyageur (de commerce). Représentant qui visite la clientèle pour son compte ou celui d’un employeur. Synon. démarcheur, représentant, V.R.P. Voyageur au fixe, à la commission. Oui, mesdames et messieurs, je suis un voyageur de commerce et même un commis-voyageur, comme on disait du temps de Balzac (BLOY, Journal, 1896, p. 228). Elle a eu l’autre jour une drôle de visite. Une voyageuse est venue pour lui vendre un aspirateur (GUÉHENNO, Journal « Révol. », 1938, p. 134). Commis* voyageur. » TLF

Plus tard, on parlera des VRP.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyageur,_repr%C3%A9sentant_et_placier

A Coussac et à Payzac, il y a un hôtel des voyageurs. Je me souviens de celui de Saint-Yrieix à côté du Cinéma Michel et de la Poste.

Plus tard je découvrirai le Problème du voyageur de commerce. Et la complexité !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_du_voyageur_de_commerce

« 

Ce problème est plus compliqué qu’il n’y paraît ; on ne connaît pas de méthode de résolution permettant d’obtenir des solutions exactes en un temps raisonnable pour de grandes instances (grand nombre de villes) du problème. Pour ces grandes instances, on devra donc souvent se contenter de solutions approchées, car on se retrouve face à une explosion combinatoire.

Pour un ensemble de n { points, il existe au total n ! chemins possibles (factorielle de n). Le point de départ ne changeant pas la longueur du chemin, on peut choisir celui-ci de façon arbitraire, on a ainsi ( n − 1 ) ! chemins différents. Enfin, chaque chemin pouvant être parcouru dans deux sens et les deux possibilités ayant la même longueur, on peut diviser ce nombre par deux. Par exemple, si on nomme les points, a , b , c , d , les chemins abcd et dcba, cdab et badc, adcb et bcda, cbad et dabc ont tous la même longueur ; seul le point de départ et le sens de parcours changent. On a donc ( n − 1 ) ! / 2 chemins candidats à considérer3.

Par exemple, pour 71 villes, le nombre de chemins candidats est supérieur à 5 × 1080 qui est environ le nombre d’atomes dans l’univers connu« 

Où un voyageur de commerce parle du « travail en marguerite » du représentant de commerce

http://gcharpentier.unblog.fr/2009/05/10/limoges-2-premier-itineraire-de-nantes-a-limoges/

Le blogueur représentait les Editions Paul Montel…ça me dit quelque chose. Souvenir de mes débuts en développement de photos.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Montel_(%C3%A9diteur)

2 réponses à “Je me souviens des voyageurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s