Je me souviens des ballons en baudruche

Quand on vieillit, on se retrouve en enfance avec ses petits-enfants. J’ai parlé des ballons en baudruche à celui de 5 ans. Mais ai-je utilisé le bon terme ? Ces ballons sont en caoutchouc !

Est-ce que je vais tenter d’expliquer la métonymie au petit ?

Le Trésor de la Langue Française est maintenant en ligne. …. Très mauvais pour la santé ! on ne décolle plus le cul de son siège pour aller sur les rayonnages chercher le bon dictionnaire.

https://www.cnrtl.fr/definition/baudruche

Membrane péritonéale du bœuf ou du mouton qui dégraissée et préparée en pellicule presque transparente sert à de nombreux usages, notamment à la fabrication d’objets gonflables :

Au fig. Idée sans consistance, facile à détruire

P. ext. Pellicule de caoutchouc dont on fait des ballons ou autres objets gonflables :

P. méton. Ballon en baudruche :

Pop. Tout ballon :

Membrane péritonéale ! ça me rappelle des souvenirs. Quand je me suis fait opérer en urgence à Arcachon vers 10-12 ans de l’appendicite. J’ai appris que j’occupais le lit d’une personne qui venait de mourir dans ce lit de la péritonite.

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ritonite

Et quand je fus moniteur à La colonie de vacances du Père Fayau à l’Ile d’Aix, je fus très inquiet. La session d’avant, un colon avait dû être transféré sur le continent par hélicoptère … du fait d’une péritonite. J’avais les tout petits. Et les cabinets dataient de Napoléon. Un immense entonnoir qui faisait peur…. Beaucoup se retenaient. Et je devais surveiller.

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ritoine

Que faire avec un tel ballon ?

Le petit a inventé un jeu extra pour la saison froide et pluvieuse. Il faut se faire des passes sans que le ballon touche le sol. On joue de chaque côté d’un lit. On peut toucher le ballon avec toutes les parties du corps. Acrobatique !

Je viens d’apprendre :

« La première Coupe du monde de ballon de baudruche a eu lieu vendredi 15 octobre dans un parc d’attractions de Tarragone, organisée par le célèbre streamer (1) et commentateur espagnol Ibai Llanos et le joueur du FC Barcelone Gerard Pique. La « Balloon World Cup » a été inspirée par un trio de frères et sœurs américains dont les vidéos virales TikTok ont fait des millions de vues. Francesco De la Cruz, un adolescent péruvien âgé de 18 ans, est devenu le premier champion du monde de ce tournoi, après avoir battu l’Allemand Spiess Jan dans un match de 5 minutes sur le score de 6 à 2. »

(1) streamer !

Oulala… mon dico n’est pas à jour.

Le streaming je connais.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Streaming

Et le streamer ? Wikipedia est en retard.

« Le streamer diffuse et propose son contenu en ligne, en direct ou en léger différé. Dans le monde du gaming, le streamer diffuse en live ses parties de jeux et les commente. Ce sont des jeux en multijoueurs connus du grand public tels que League of Legends, World of Warcraft…  Ce live est diffusé sur une plateforme telle que Twitch, YouTube Gaming ou SmashCast.

Le streamer doit se différencier des autres joueurs soit par ses talents de tacticiens, soit par ses talents de commentateur. La concurrence étant rude, il doit présenter un contenu original. C’est pourquoi, il doit se préparer en amont et organiser son live pour éviter un problème lors de sa diffusion (configuration des logiciels, du son, choix des musiques…).
Actuellement, le métier de streamer se démocratise dans d’autres secteurs que le gaming : débat/réaction politique, pronostics sportifs, critiques littéraires ou critiques de cinéma… « 

https://www.orientation.com/metiers/streamer-e-sport

Je constate que maintenant on parle français comme certains parlent patois (pardon, occitan) en Limousin en le pimentant de mots français, mais dans le 3.0 on pimente d’inglich. Souvent, dans la jeunesse, on perd l’ouïe mais aussi la mémoire alors le même mot apparaît parfois en inglich et parfois in french.

P.S. (Nota bene, rien à voir avec la SFIO !)

Un Arédien m’écrit : « Jadis (mais il n’y a pas si longtemps, n’est ce pas) la péritonite était tellement redoutée que l’on a fait sauter des milliers d’appendouille inutilement (mais dans le doute …). »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s