Au sujet de quelques noms de famille limousins

Extraits de Les noms de famille en Limousin, 2021, Yves Lavalade

Barris

 » Le patronyme Barry (Barri), Barris, Delbarry, qui couvre tout l’espace occitan, rappelle l’emplacement de la maison près des remparts de la ville, dans les faubourgs ; dont Bariaud, Barriant peuvent avoir été les résidents. Le Cartulaire du Consulat de Limoges mentionnait cette prescription, pour contrer les trop habituels incendies : Cosdumpnes es en esta villa que eux borc d’esta villa, ni eus barris, ni dins esta villa no deu aver maijo cuberta de pailla (interdiction est faite de tout toit de chaume intra ou extra murros »

Séguy

 » Les patronymes germaniques bicéphales

Ils sont faits, au départ, de deux éléments germaniques juxtaposés qui se combinent dans la phonétique occitane en subissant les règles de l’évolution romane. […]

Séguy (Seguin), Ségui et Seguin pour la chèvre d’Alphose Daudet : de sig- (victoire) et -win (ami). Séguinel et Séguinol en dérivent. Segui dans un texte occitan de 1410 « 

Brunet

« Surnoms liés au physique

[…] Brun peut aussi bien évoquer les cheveux que le teint ; présent à l’écrit dès 1213. Avec un éventail très alrge : Bru, Brut, Aubrun, Labrune, Brunel, Bruneau (Bruneu), Brunerie (Brunaria), Brunet, Brunetaud, Brunie, Brugne, Labrunie (LaBrunia), Lasbrugnas « 

Bayle

« Noms d’états et de dignités

[…] Hormis les religieux et la noblesse, il existait des charges plus civiles, comme celle du baile, le bailli occitan ; un gouverneur, un régisseur. Venu par le latin bajulus, le patronyme a proliféré sous diverses graphies où l’on reconnaît assez bien l’étymon : Bayle, Debayle, Dubayle, Aubaile Aubaisle, Baylet (Bailèt ; diminutif), Beyleix, Beylot (Bailot ; diminutif), Bélot ; et pour le nom du domaine administré par cet agent, par le latin médiéval bajulia : Beylie (Bailia), Beyly, Belly, Bély ; et encore Baylac (Bailac), Bailhache (Bailatge ; baillage, tutelle). Nous avons rencontré le patronyme Bajule dans un texte limousin de 1477 « 

à suivre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s