François Hollande enterrant le Limousin

Le Limousin (Lemosin en occitan1) est une ancienne région administrative2, issue d’une région historique et culturelle française et qui était composée des trois départements de la Corrèze (19), de la Creuse (23) et de la Haute-Vienne (87). Elle est située en totalité dans la partie nord-ouest du Massif central3. Ses habitants sont appelés les Limousins.

Le Limousin était l’une des quelques régions administratives françaises (avec la Franche-Comté et l’Auvergne) à posséder une cohérence culturelle et territoriale bimillénaire4. Ses frontières sont à peu de chose près les mêmes que celles de la cité gallo-romaine des Lémovices. Faisant intégralement partie de l’Occitanie historique dont elle constitue une bordure septentrionale, la région administrative Limousin était principalement issue du regroupement des anciennes provinces du Limousin et de la Marche, mais elle correspondait surtout à l’ancien diocèse de Limoges, lui-même issu, avec quelques modifications sur les marges, de la cité des Lémovices. L’ancien comté carolingien de Limoges occupait aussi le même espace. La province fut, de l’Antiquité au XIIe siècle, une composante essentielle du duché d’Aquitaine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Limousin_(ancienne_r%C3%A9gion_administrative)

S’il ne l’avait pas fait, il n’aurait pas eu d’emmerdes avec les écolos des balcons. Le Limousin, le pays de l’arbre et de l’eau ! (bon, je sais, les châtaigniers crèvent, et l’eau baisse, les truites ont disparu, et les libellules ne jouent plus à l’hélico)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s