J’en avais acheté des boites au petit supermarché de Jumilhac-le-Grand. J’attendais Noël pour la dégustation et comparaison avec notre fournisseur habituel.
Foie gras entier de canard 50%
poitrine de porc 34,5%,
gorge de porc 12,5 %
œufs
sel
cognac
poivre
https://www.foiegras-perigord.com/fr/membres/conserverie-du-manoire
Zone artisanale 24210 FOSSEMAGNE 05 53 04 42 54 conserverie.du.manoire@wanadoo.fr
Ah ah !
» CONSERVERIE DU MANOIRE, entrepreneur individuel, immatriculée sous le SIREN 342158672, a été en activité pendant 16 ans. Localisée à FOSSEMAGNE (24210), elle était spécialisée dans le secteur d’activité de la préparation industrielle de produits à base de viande. Societe.com recense 1 établissement et aucun événement.
La société CONSERVERIE DU MANOIRE a été radiée le 31 octobre 2003. »
Une renaissance !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fossemagne
Alors, est-il bon ?
Très apprécié et (chut) il est bien moins cher que l’autre ! et c’est du foie-gras entier. L’autre ce n’est pas précisé.
Le petit supermarché de Jumilhac vend le fromage frais du producteur local au prix que le vend ce producteur en ses locaux (normal, quand j’y suis allé, ça a pris de temps une fois sur place, s’habiller, se chausser, charlotte etc.). Je ne sais s’il fait pareil pour le pâté.
…
On a poursuivi nos recherches.
« Nicolas Arnaud, discret mais décidé, l’entreprise trace son sillon sans faire de bruit.
De l’eau a coulé sous les ponts depuis le rachat de la conserverie, en 2003, avec son père, Didier Arnaud.
Aujourd’hui, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires oscillant autour des 2 M€ , bien supérieur aux 160 000 € du créateur de la société au moment du rachat. « Ils travaillaient à deux alors que nous sommes douze salariés aujourd’hui » , indique le PDG.
La gamme des produits proposés s’est étoffée même si elle repose toujours sur les pâtés, foies gras et autres plats cuisinés. « Nous avons apporté notre pierre à l’édifice avec quelques nouveaux produits et des recettes modifiées. Nous avons développé le magret séché au foie gras ou des foies gras mi-cuits, sous-vide, qu’ils ne faisaient pas puisqu’ils travaillaient essentiellement de la conserve. » L’entreprise a lancé des produits semi-frais de salaison.
L’approvisionnement en matière première s’effectue auprès de fournisseurs labellisés IGP Périgord comme la conserverie. » https://actu.fr/economie/dordogne-la-conserverie-du-manoire-joue-la-stabilite_38705498.html
Est-ce que je me trompe ? un rachat pas Arnaud d’Aix-Sur-Vienne ?
Le Foie gras cru de canard a été mariné, puis cuit (cœur à 45 degrés), puis maturé dans le réfrigérateur pendant » jours. Est-il-excellent ? à goûter dans deux jours. J’ai photographié les différentes phases : est-ce qu’on peut en ajouter à un commentaire.
Carte de vœux n°1 pour 2022 : https://histoiresduniversites.wordpress.com/2021/12/24/voeux-2022-musee-visite-virtuelle/
Bien cordialement
Le #foiegras vient de chez vous. Je n’arrive pas à ajouter des photos en commentaire.