Je me souviens quand nous mettions des pièces de monnaie en alu sur le rail du chemin de fer

Et on attendait le passage du train entre Limoges et Saint-Yrieix. Et on obtenait une pièce écrasée.

J’y ai repensé en lisant Pierre Pelot, Les jardins d’Eden, série noire, Gallimard. Il raconte ça.

Le viaduc de la ligne SNCF Limoges Brive par Saint-Yrieix

Je viens de découvrir qu’il existe des machines pour faire ça !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ce_%C3%A9cras%C3%A9e

« 

Les pièces écrasées sont avant tout un souvenir, une collection, un objet original. Elles font partie de la paranumismatique1.

Elles portent le nom de elongated coins en Amérique, penny souvenirs en Italie.

Les premières pièces écrasées firent leur apparition lors de l’Exposition universelle de 1893 à Chicago2.

Pour se procurer des pièces écrasées, beaucoup de sites touristiques dans le monde ont choisi de mettre en place dans leurs boutiques souvenirs une machine où il faut insérer en général une pièce de 1 euro et une pièce de 5 centimes pour les machines présentes en Europe[réf. souhaitée].

Une manivelle est présente sur la machine, le collectionneur doit tourner la manivelle pour écraser le centime qu’il a inséré et par la force d’écrasement de la matrice sur la pièce apparaît un motif sur le centime qui est allongé pour avoir une longueur moyenne de 2,5 cm de long et 1,5 cm de large. Le site touristique ou un objet en rapport avec le site ou même une simple phrase apparaît sur la pièce écrasée.

Certaines machines ne demandent pas la pièce de 5 centimes et la pièce souvenir sera alors gravée sur du métal doré qui ne perd pas de sa brillance par rapport aux autres qui, en cuivre, s’oxydent avec le temps si elles ne sont pas protégées rapidement. »

On n’a jamais voulu faire dérailler le train (mais on avait un peur d’être la cause d’un déraillement)

« 

Philippe Chateau, anciennement Conducteur ferroviaire (1969 – 2001) Réponse originale : Une pièce de monnaie sur la voie ferrée peut-elle faire dérailler un train ?

 » Elle est marrante cette légende, et elle a la vie dure ! Non, ça ne fera pas dérailler le train, évidemment. Par contre, cela va amorcer une microfissure dans le rail, qui va s’agrandir au fil du passage des trains, qui, si elle n’est pas décelée à temps, pourra provoquer une rupture du rail après quelques centaines de passages. Donc si vous voulez assister à un déraillement provoqué par une pièce de monnaie, prévoyez un an de congé, une bonne tente et un sac de couchage chaud.  » https://fr.quora.com/Peut-on-faire-d%C3%A9railler-le-train-en-pla%C3%A7ant-une-pi%C3%A8ce-de-monnaie-sur-une-voie-ferr%C3%A9e

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s