Je me souviens quand les femmes faisaient repriser (remailler) leurs bas en nylon

C’était dans les années 50, 60 dans le Pays de Saint-Yrieix. Ailleurs je n’y étais pas.

Bien que destinée aussi à la vente générale au public, la machine à remailler les bas est présentée par les établissements Vitoux comme un outil pratique et compact permettant aux professionnels de la vente de bonneterie d’effectuer les opérations courantes d’entretien des bas. Une iconographie spécifique est développée à cet effet, avec panonceaux, affichettes et plaques émaillées, ainsi qu’un programme de formation attribuant un badge « remaillage Vitos » aux personnes ayant effectué la formation[réf. nécessaire].

Une activité d’appoint

La croissance soutenue des années 50-60 et le développement du travail des femmes rend l’activité de remaillage (activité de travail à domicile)intéressante pour beaucoup de femmes qui « ont un peu de temps ». Les Établissements Vitoux créent des kits complets à destination des futures remmailleuses (affichettes publicitaires, cours gratuit, démonstratrice pour le démarrage de l’activité) afin de développer la vente de leurs machines. Le modèle de base de la remmailleuse Vitos est commercialisé 50.000 Francs dans les années 1950/60 (en comparaison une maille de bas se facture 50 francs)[note 1]

Bibliographie

  • Jean Darbot, Des Hommes et des Techniques. : Vitos, 1889-1990, 100 ans d’histoires industrielles, quelques repères., Troyes, 2014.

https://everybodywiki.com/Machine_%C3%A0_remailler_les_bas_Vitos

Je ne me souviens plus qui faisait ça. Peut-être les demoiselles Rigaud, derrière l’église à St-Yrieix.

P.S.

Sur twitter des lectrices m’écrivent :

« Rue Adrien Dubouché à Limoges, j’étais émerveillée devant la vitrine en admirant travailler la remmailleuse. Ma vocation de brodeuse vient peut-être de là ! »

« Ah oui je m’en souviens aussi. A La Samaritaine un petit stand était consacré à la remmailleuse jusqu’au début des années 80 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s