Mais que sont devenus les droguistes ?

On nous parle beaucoup de drogues actuellement. A Nantes je vois que c’est un bon commerce. Et on peut tenir un stand dans les meilleurs endroits de la ville sans avoir à payer un droit de place comme le monsieur qui me vend des pissenlits de ses prés au marché de Talensac.

J’ai autour de moi des personnes qui font des mélanges risqués. Mais comme la chimie c’est mal, pas bio, et industriel, on ne les informe pas. Parfois au supermarché, on voit des bouteilles côte à côte qui inquiéteraient le prof de chimie d’antan. Et qui lit la composition des produits « de marque ». Le vinaigre est tendance. C’est quand même mieux qu’un acide.

« Comme l’explique Biberdorf, l’un des composants principaux de l’eau de javel est l’hypochlorite de sodium, considéré comme basique. De son côté, le vinaigre est un acide (acide acétique).

Par conséquent, lorsqu’une personne décide de mélanger du vinaigre avec de l’eau de javel, l’hypochlorite de sodium prend un proton de vinaigre et cette réaction génère un acide hypochloreux. Mais cela ne s’arrête pas là.

En effet, l’acide hypochloreux réagit avec le reste du vinaigre et forme un gaz appelé chlore gazeux, qui peut être particulièrement nocif pour la santé. » https://amelioretasante.com/pourquoi-ne-faut-il-pas-melanger-vinaigre-et-eau-de-javel/

Le droguiste au moins expliquait.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droguerie

« 

Une droguerie est une boutique où l’on vend des produits destinés aux soins corporels (toilette, hygiène, cosmétique) et à l’entretien domestique (ménage et entretien de la maison).

Les drogueries vendent aussi des articles de cadeaux, de la quincaillerie, de l’outillage, du matériel de bricolage ou certains produits alimentaires (sucreries, thés et infusions). Certaines drogueries peuvent enfin vendre des produits animaliers, faire de la découpe de verre, découpe de bois et des petits travaux d’électricité, de plomberie, de pose de vitres, etc.

En Amérique du Nord, il n’y a pas de séparation stricte entre drogueries et pharmacies. En revanche, dans de nombreux pays d’Europe, les drogueries ne peuvent pas vendre de médicaments, ou seulement une gamme limitée. »

Je ne vois plus de droguerie à Saint-Yrieix-la-Perche. A Nantes, elles sont très rares. Et on n’y fait plus aucune préparation.

Mais des supermarchés de bricolage ont un rayon droguerie et celui que je fréquente en centre ville a un personnel qualifié.

Mais je ne sais où je peux trouver des produits chimiques en vrac. Je voulais préparer une valise de petit chimiste pour un petit-fils. A part, le vinaigre, le bicarbonate de soude, et les produits liquides qu’on trouve sur étagère, je ne sais où aller.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s