En vieillissant est-ce que je vais être bouché à l’émeri ?

J’ai souvent entendu jeune cette expression « Mais t’es bouché à l’émeri ,? » J’ai vite compris qu’elle n’était pas flatteuse.

Je connais bien sûr la toile d’émeri.

Mais je ne savais pas que les meules étaient faites d’émeri. Pourtant … qu’est-ce que la toile d’émeri ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meri

« L’émeri est une roche métamorphique composée de spinelle et de corindon finement cristallisés, associés à la magnétite ou à l’hématite.

Le nom est inspiré du gisement topotype : Cape Emeri (σμύριδα), île de Naxos en Grèce. »

« On en extrait surtout en Turquie (région de Smyrne) et en Grèce (dans les Cyclades et en particulier à Naxos).

Travail d’une pièce de bronze au papier émeri mon

Cette roche a été depuis l’antiquité, taillée en meules, surtout utilisée dans les moulins à blé. Réduite en poudre (granulés de différentes grosseurs), cette roche est très employée comme abrasif : polissage des pierres lorsqu’elle est humectée d’eau, des métaux lorsqu’elle est mélangée d’huile ; la poudre sert de toile émeri ou de papier émeri lorsqu’elle est saupoudrée sur ces supports recouverts de colle forte. Les propriétés de cette roche étaient déjà exploitées dans l’Antiquité.

La toile émeri a été utilisée au courant du XIXe siècle à des fins de détatouage de la peau. Ses propriétés abrasives entrainaient une destruction du derme, avec des risques importants d’infections et de cicatrices disgracieuses1.

La poudre d’émeri, mélangée à un liquide (eau, huile) pour créer une pâte, est utilisée pour boucher les bouteilles : le bouchon en verre et l’intérieur du goulot sont ajustés par rodage avec cette pâte d’émeri pour que le contact soit parfait. Au sens propre, une bouteille ou un flacon bouché à l’émeri est donc hermétique. D’où l’idée d’une personne « bouchée à l’émeri », dans le langage populaire, pour une personne très fermée ou très sourde.

L’émeri est utilisé depuis plus de deux mille ans ; il a cependant, de nos jours, perdu de son importance avec le développement d’autres types d’abrasifs, en particulier les carbures de silicium ou de tungstène. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s