Mouche artificielle pour la pêche de la truite (méthode auvergnate)

Merci à la limousine qui m’a communiqué cette photo avec la légende :

« Histoire d’un natif de La Mothe commune de Ladignac qui a sillonné avec ses emplois à la sncf et avec ses cannes à pêche : l’Auvergne la Haute-Vienne la Dordogne puis la Haute-Vienne . Retraité devenu fabricant de mouches »

« Il a passé son certificat d’études à 30 ans. Fils de cultivateurs. Par la suite il est devenu chef de gare. Pendant la guerre il était à st Yrieix. Il avait 4 jeunes garçons qu’ il a initiés au jardinage et à la pêche.Il avait un corbeau apprivoisé qui le suivait partout même sur le quai de la gare. « 

Étonnant, le Populaire a publié cet article l’an dernier

https://www.lepopulaire.fr/ladignac-le-long-87500/actualites/un-chateau-oublie-et-les-vestiges-d-une-tour-decouverts-a-ladignac-le-long_13979923/

« Le château du Bois de la Mothe serait-il tombé aux oubliettes ? Daniel Buisson, habitant de Châlus et féru d’Histoire a retrouvé aux archives nationales la trace d’un édifice  brûlé en 1589.

Tout laisse à penser que le château du Bois de la Mothe était érigé sur le dôme appelé de la Mothe dont il porte le nom, à deux ou trois encablures de la ferme dite de la Mothe. Le château  fut pourtant le théâtre de combats opposant les ligueurs de la Sainte Ligue Catholique aux hommes du gouverneur de Limoges.

Ce dernier est signalé dans les comptes-rendus historiques pour avoir été bombardé avec la fameuse couleuvrine de Limoges dite la Marsale et brûlé en 1589 par les hommes du gouverneur de Limoges pour déloger les ligueurs de la sainte-ligue catholique du château et de l’église de Ladignac où ils s’étaient réfugiés. La disparition de la mémoire collective du château du Bois de la Mothe s’explique,  selon Daniel Buisson, par la construction du château dit du Chastaing, situé en haut du bourg de Ladignac. A ce jour, il ne reste qu’un point GPS indiquant l’emplacement de l’ancienne forteresse. »

https://pechealatruite.eu/techniques-de-peche-a-la-truite/peche-a-la-mouche/

https://pechealatruite.eu/techniques-de-peche-a-la-truite/

Qui connaît la Méthode Auvergnate ? Il est trop tard pour le demander à Alexandre Vialatte !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s