Je me souviens de  » Fripounet et Marisette « 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fripounet_et_Marisette

« 

Fripounet apparaît en 1943 dans La Lettre aux jeunes ruraux de l’abbé Marchand. En 1945, René Bonnet lui adjoint une camarade, sa cousine Marisette, et les éditions Fleurus leur consacrent un magazine hebdomadaire chaperonné par l’Action Catholique des Enfants, qui paraîtra de 1945 à 1969. Les huit pages de cette publication passent à 10-12 pages en 1956, et le grand format passe à un format standard (21×29 cm).

Deux enfants de la campagne se retrouvaient régulièrement aux prises avec des gangsters ou des espions. Le dessin à la ligne claire assurait une grande lisibilité, soulignée par des couleurs à l’équilibre recherché. Le souci moralisateur des histoires se doublait d’un grand souci documentaire, avec une prédilection pour la spéléologie.

Fripounet et Marisette comptait, en plus de la série vedette, Sylvain et Sylvette de Maurice Cuvillier, et des séries de Noël Gloesner (Les Mille et une aventures de Chiffonnette, Les Indégonflables de Chantovent à partir de 1947), d’Edmond-François Calvo, Zéphyr (1952-1963) de Pierre Brochard, Touchatou de Robert Moreau, Bull Dozer de Mic Delinx, Moky et Poupy de Roger BussemeyFrançois Bel y reprend Phil et Jordi et Janine Lay y dessine Mirella et Nik sur des scénarios de Rose Dardennes3.

Interrompue en 1968, la série de Bonnet est reprise en 1984 par Roland Gremet puis par Christian Goux sous le titre Les Nouvelles Aventures de Fripounet et Marisette, avec des scénarios de Didier Convard. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s