La route Limoges/Poitiers. Quand les habitants de la Haute-Vienne parlent de la mort de leur région

https://www.lepopulaire.fr/bellac-87300/travaux-urbanisme/plusieurs-communes-du-nord-de-la-haute-vienne-opposees-au-projet-d-a147-entre-limoges-et-poitiers_14086119

Je fréquente la route Limoges Poitiers depuis 1964 quand pour mes études je suis parti rejoindre les escholiers pictaves, quittant les macheraves.

Depuis, j’ai vu la route se transformer en 4 voies de Nantes à Cholet puis Bressuire. Ensuite à part la déviation de Bellac, rien n’a changé si ce n’est le nombre de morts sur cette route, le stress pour y conduire, le refus de mes amis de reparcourir cette route, le nombre d’habitants qui baisse continuellement y c à Limoges la deuxième ville de la Nouvelle Aquitaine après Bordeaux. Et dès qu’on parle de faire quelques travaux, c’est la querelle assurée.

Mais manifestement, des gens se rendent compte maintenant que sans communications on meurt. Quand on connaît la Bretagne, on a compris !

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On sent bien qu’il y a des gens qui veulent désenclaver la région ??????????

Et pendant ce temps-là, on parle de fermeture de classes à Bellac (article du 12 février). Ah bon, je croyais que ce territoire attirait de la population et n’avait pas besoin d’être mieux connecté au réseau routier ? Pendant ce temps là, les communes proches de l’A20 se portent bien, elles.

Une 2×2 voies ou une autoroute aurait le même coup pour les collectivités (document de pré enquête) sur la durée pour l’autoroute on peut être sceptique début des travaux pour les 2 en 2025 fin des travaux pour l’autoroute 2030 110 kms d’autoroute en 5 ans ??? Le concessionnaire signerait il un document ou il s’engage à payer 100 000 euros par mois de retard? De plus pour les hauts viennois double peine impôts pour la construction et péage pour l’emprunter,la 2×2 voies est la solution

Il faut aménager des voies de dépassement sur le parcours actuel, rendre le dépassement interdit sur certaines zones dangereuses bien connues, et le problème est plié ! Pas besoin d’un projet pharaonique coûteux pour tout le monde.

/ah ah ! mais il l’est interdit le dépassement ! mais c’est trop chiant de rouler derrière quelqu’un alors on coupe la ligne. Liberté ! Liberté ! et la voiture est pliée et pas besoin de momifier les morts, on n’est pas sous le pharaon !/

A Poitiers ça bouge plus qu’à Limoges il y’a plus d’entreprises plus de recherches qu’à Limoges Limoges havre de paix Où sont les emplois Personnes ne veut s’installer il n’y a pas d’infrastructures Rien !!!!!

Vous en avez pas marre de vous faire humilier par l’Europe entière.! Pas étonnant que les touristes et les habitants fuient la région ! Regardez Brive, Tulle comme ils ont évolué avec l’apport de l’A89 . Pensez à vos jeunes et la mobilité future si vous avez envie qu’ils reviennent vous voir rapidement un week-end quand vous serez vieux

/ Les enfants reviennent jusqu’à la mort du dernier parent. Un peu moins quand ils sont en Ehpad. Ensuite, A vendre ! Un lecteur qui a observé ! Moi je suis encore un indécrottable qui a voulu participer à la transmission. Mais je suis le dernier de la famille. /

Qu´il y ait concertation, c´est normal. Mais cela fait des décennies que ça dure, et là ça part dans tous les sens. Pour moi cette autoroute n´est pas seulement une question de sécurité, de sortir notre région de sa pauvreté, etc., c´est aussi une opportunité d´avoir des véritables liaisons transversales en France, et d´arrêter ces réseaux où tout passe par Paris, qui a ainsi l´impression d´être le centre de la terre.

Péquenots un jour, péquenots toujours. Faudra pas venir pleurer…

Et on s ‘ étonne que la Haute Vienne soit considérée comme un boulet, au régional et au national…

Lamentable attitude. Sur qui peut-on compter pour accélérer le désenclavement de notre région ? Mais pourquoi toujours bloquer des orientations d’infrastructures : quel intérêt ont ces maires, ces élus locaux ? On pourrait penser qu’ils veulent systématiquement tout bloquer ; combat nul et d’arrière-garde. Des élus qui regardent le futur en lui tournant le dos sont des passéistes à ne plus élire.

Franchement ! On ne refuse pas un moyen de locomotion Le conseil municipal de Bellac n’a toujours pas compris qu’il doit sortir de sa grotte ! À force, il y aura plus personne… Cela ne concerne pas que Bellac et ses alentours ! Mais un département et la région

Beau projet pour tous les hauts-viennois, mais non les bons gauchistes sont de sortie. Les mêmes qui vont se plaindre après que rien n’est fait et qui qui critiquent le manque d’initiative. Pauvre amish !!!!!!!!!

Pauvre région! Restez bien entre vous et n’allez ni à Poitiers, ni a Lyon, ni à Bordeaux, ni ailleurs.

Bonjour, une autoroute non, mais 2×2 gratuite. Cette route est une catastrophe, jusqu’à Poitiers, dangereuse en plus.

Pauvre région qui le restera encore longtemps !

C’est une nécessité absolue cette autoroute

Elles veulent rester dans l ombre et continuer à se plaindre du manque d attractivité …

Nous en sommes à 33 morts en 10 ans Ne faisons surtout rien Refrain très connu

Dans cette région, le train moderne, dit TGV, on n’en a pas voulu. Maintenant, l’autoroute, on n’en veut pas. Demain, on ne voudra sans doute pas de la 5G, et ainsi de suite, Résultat, la région crève de son immobilisme, et ça s’explique très bien. Me déplaçant beaucoup, pendant toute ma vie professionnel, mon employeur m’a demandé de déménager, à Bordeaux ou à Toulouse à cause des aéroports, ou à la rigueur à Poitiers car il y avait le TGV. J’ai tenu bon, mais combien de nos enfants s’en vont, contraints, afin de passer leur vie professionnelle dans d’autres régions plus attractives…

Vous n’avez pas dû prendre souvent cette route : virages dangereux, faible visibilité, poids lourds nombreux. La N147 est l’un des axes les plus accidentogènes de la région. Ne faites pas semblant de ne pas le savoir. Ensuite, ne pas faire cette 2×2 voies ou autoroutes, c’est maintenir l’enclavement de cette zone : Bellac, c’est 600 habitants en moins en 5 ans (source : INSEE) ! 3 800 habitants contre plus de 5 000 en 2000.

Je ne sais pas quel est votre âge, mais votre vision du futur ressemble beaucoup à la seconde moitié du 20ème siècle… Les choses ont changé depuis, et une autoroute n’est absolument pas une infrastructure d’avant-garde! Le rail en revanche le redevient, pour peu qu’on veuille bien réaliser les investissements nécessaires pour le moderniser… Et l’argent public foutu en l’air sur une autoroute n’ira pas sur le ferroviaire!

/ le projet de TGV a été descendu par les « écologistes ». Les maires sur la route voulaient qu’il s’arrête dans chaque commune. Mais les deux villes à maire « écologiste » Poitiers et Bordeaux ont le TGV et il a fallu d’énorme travaux à Poitiers (j’ai vu !, je vois) . La SNCF nous faisait (fait ?) passer par Paris. Mais la DB allemande nous faisait passer par Poitiers pour aller à Limoges. J’ai prévenu une vice-présidente du Conseil Départemental de la Haute-Vienne. Mais jamais de réponse. Et on s’étonne que … Y a des plaçous aussi en politique et on en meurt ! /

Des entreprises (une des deux usines ELIS par exemple), des filières d’enseignements (formation d’avocats par exemple) ou même des services publiques (Poste, France Telecom, etc) ayant quitté Limoges pour Poitiers, il y en a pas mal, mais l’inverse est plutôt rare. Demandez-vous pourquoi?

Des centaines d’emploi, la démagogie de gauche ! Pour 1 exemple, vous faites des généralités. Les 33 morts sur 10 ans, la fermeture des classes du primaire, 50 emplois proposés par des entreprises de Bellac et alentour qui ne trouvent pas preuve, 600 habitants en moins sur 5 ans à Bellac, des formations professionnelles à Lycée Nadaud qui ne font pas le plein (et de loin) : ça, ce sont des faits avérés qui montrent la décrépitude dans laquelle tombe ce territoire.

Ne soyez pas faussement naïf, pas d’autoroute en Limoges et Poitiers, ça veut simplement dire que ça restera à peu près comme aujourd’hui. On aura peut-être quelques km en 2X2 voies, mais jamais beaucoup plus, et jamais une 2X2 voies gratuite sur tout l’itinéraire. Absolument jamais! Quant à l’argument des camions qui resteraient sur la route nationale, c’est juste un mensonge de certains élus, car ces camions y seront interdits si l’autoroute se fait. Et sans autoroute, ils continueront de passer dans nos villages non déviés. Ne rêvez pas!

Bellac ! depuis plusieurs années, on a des panneaux qualifiant Bellac de « village » ! Bellac la sous-préfecture !

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