La girouette, la vira-vent qui grince

https://fr.wikipedia.org/wiki/Girouette

En occitan limousin (Y. Lavalade)

lo vira-vent (24)

la gireuta (19)

la giroleta (19)

Et vous êtes réveillé pendant la nuit quand le vent tourne.

La girouette a plusieurs dizaines d’années. Je me souviens qu’il avait fallu enfiler une bille d’acier et mettre une graisse dans le tube.

La voici :

https://www.girouette.fr/girouettes/12-canard.html

Le fabricant vendeur est toujours en activité à côté de Vannes dans le Morbihan.

https://www.girouette.fr/

Sur son site j’ai constaté que maintenant il utilise des bagues en PTFE, connu sous le nom de marque Téflon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyt%C3%A9trafluoro%C3%A9thyl%C3%A8ne

Le PTFE est un matériau tendre, facilement déformable, semi-cristallin, opaque, blanc et alimentaire. L’adjonction d’un agent[Lequel ?] lui confère une capacité d’allongement élevée (propriétés mécaniques de type élastomère) mais sa résistance aux contraintes et aux radiations est faible. Il présente une résistance remarquable à la plupart des produits chimiques, un coefficient de frottement extrêmement faible et reste stable à température élevée (jusqu’à 327 °C)12. Ces propriétés inhabituelles lui confèrent une valeur inestimable pour un grand nombre d’applications. Son utilisation dans les ustensiles de cuisson est un argument commercial mais n’est pas une nécessité.

La fabrication à partir de C2F4 est complexe. Il est polymérisé « n fois » en grains ou dispersion dans de l’eau avec un agent mouillant. Celle-ci sert ou non au transport et sera éliminée lors des moulages[réf. nécessaire] ou autres procédés de mise en œuvre. Le polytétrafluoroéthylène est par ailleurs le seul matériau auquel les pattes de la plupart des geckos arboricoles n’adhèrent pas.

Dans l’industrie, il est utilisé dans les roulements, les joints, l’isolation électrique à hautes températures, les revêtements et garnitures non adhésives pour les cuves, etc. Dans la vie courante, il constitue le revêtement de certains ustensiles de cuisine et s’utilise en ruban afin d’assurer l’étanchéité de montages filetés, comme des robinets.

Maintenant le support de la girouette est différent. Je ne peux simplement ajouter des bagues de téflon.

Fort sympathique mon girouiste (je sais, mon terme n’a pas une tronche ricaine, il ne va pas se retrouver dans le Larousse) il va s’occuper de nos nuits au vent capricien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s