Je me souviens des « chirurgiens aux mains nues « 

J’ai appris qu’Emmanuel Macron avait parlé de Gérard Majax lors du débat du 2e tour des Présidentielles. Je n’ai pas regardé. J’avais fait l’écolo toute la journée, et j’étais crevé. Au lit à 20 heures 30 avec un gros bouquin « L’Ukraine, une histoire entre deux destins  » de Pierre Lorrain. Il a fini par m’endormir. N’en déduisez pas que c’est un mauvais livre !

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Majax

« Le 14 mars 1987, il intervint dans l’émission Droit de réponse animée par Michel Polac et intitulée « L’effet Geller ». L’invité principal de l’émission était le parapsychologue Uri Geller.

Au début de l’émission, Geller effectue devant les caméras diverses démonstrations qu’il présente comme des expériences parapsychologiques, c’est-à-dire comme l’expression de pouvoirs paranormaux ou surnaturels. Gérard Majax, qui assistait à l’émission en coulisse, apparut ensuite sur le plateau et refit des démonstrations identiques à celles qu’Uri Geller venait d’accomplir :

  • il tord à 35 degrés un club de golf en métal, comme s’il s’agissait de caoutchouc, alors que Michel Polac le tenait dans sa main ;
  • il fait tournoyer l’aiguille d’une boussole nettement plus vite qu’Uri Geller venait de le faire quelques minutes plus tôt ;
  • il tord une petite cuillère en la regardant ;
  • il casse un verre sans le toucher ;
  • il éteint une bougie à distance.

Au cours de cette démonstration, Gérard Majax utilise plusieurs fois les mots « tricherie », « détournements d’attention » et « illusionnisme », accusant Uri Geller d’être un charlatan et lui reproche de présenter des tours de magie connus des magiciens.

En 2008, Uri Geller a admis lors d’une interview pour Magische Welt être un simple prestidigitateur »

On aurait bien besoin que les médias de service public, en particulier la télévision, jouent le rôle de Majax de nos jours.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chirurgie_psychique

« 

La chirurgie psychique est un acte de prestidigitation destiné à faire croire à une intervention chirurgicale, pratiquée à main nue au moyen d’une prétendue incision dans une partie du corps, suivie du retrait apparent d’une « matière pathologique » suivi de la disparition des traces de l’incision et visant à la guérison de la maladie que venait faire soigner le « patient ».

Les « guérisseurs philippins » ainsi que ceux du Brésil sont connus pour cette pratique. La pratique a eu beaucoup de succès[réf. nécessaire], dans les années 1970 et 1980. Elle attire toujours aujourd’hui un certain nombre de personnes ayant des problèmes de santé de tous les pays du monde. Elle est considérée comme une escroquerie par les organismes officiels américains et les scientifiques1. L’association de recherche contre le cancer américaine accuse ces méthodes de provoquer des décès en empêchant les malades de suivre un traitement médical conventionnel« 

En 1980, le magicien James Randi montrait en direct a la télévision un tour de prestidigitation qui explique avec beaucoup d’humour les trucs utilisés par les guérisseurs philippins qui prétendent pouvoir faire des opérations chirurgicales a main nue.

La vidéo de Lazarus sur lesujet (ft. Richard Monvoisin)
https://www.youtube.com/watch?v=GddmO_8CwTE

Oui, ces arnaques existent toujours aujourd’hui :
https://youtu.be/9KtMMBO2IAs?t=628

Voici des exemples de vidéos de charlatans aux philippines :
https://www.youtube.com/watch?v=-5D126gL_AE
https://www.youtube.com/watch?v=sJFJiiv0mEA

Souvenez vous des avions renifleurs sous Giscard d’Estaing !

Et de nos jours il y en a qui continuent la pipeautique et la zéphologie.

Bé didon, à Saint-Yrieix il n’y avait personne dans les rues… Ah si j’ai vu sortir un vieux monsieur d’une maison… j’ai regardé et j’ai découvert L’Atelier du bien être.

https://latelierdubienetresaintyrieix.business.site/
L’Atelier du Bien-être est un lieu d’écoute et de soins où exerce un
collectif de praticiens de thérapies holistiques :
Vincent Callandreau, Thérapie manuelle : 06 74 57 42 42
Stéphane Castaing, Ostéopathe : 06 27 89 53 50
Laurence Gabory, Réfléxologue formatrice : 06 56 71 92 44
Samantha Martine, Soins énergétiques de tradition chinoise : 06 73 43
98 14
Charlotte Quinette, Praticienne Shiatsu : 06 84 50 78 99
David Sayer, Réfléxologue et practicien Reiki : 06 51 68 25 60
Elizabeth Zarek, Psychologue psychothérapeute : 06 95 84 34 93

Avec ma licence de psychologie de l’Université de Nantes (pardon, maintenant c’est la syntaxe américaine, c’est Nantes Université ! ), je vais m’établir rue du marché et je vais la faire revivre. Je vais me lancer dans la sylvothérapie quantique. Tout patient devra lors des trois premières séances venir à Bourdoux enlever le lierre qui tue mes arbres. Les arbres seront alors reconnaissants. Et donneront tout leur amour.

Je vous ai déjà parlé des guérisseuses du pays de Saint-Yrieix sur ce blog. Je vais pratiquer la transmission intergénérationnelle.

Quand à la physique quantique je n’y connais rien malgré mes tentatives. Mais je me souviens d’un copain de la cité U Descartes. J’étais allé à sa soutenance de thèse (ou de mémoire ?). C’était en socio. Il a parlé d’ « intégration au sens mathématique ». A la fin, hors salle de la soutenance, je lui ai demandé ce que ça voulait dire. Il m’a dit ne pas savoir ce qu’était l’intégration en maths. Et les « intégrales » ? il ne savait pas. Le jury ne lui a pas posé ma question !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s