La fuite d’eau entre le compteur et la maison. Réparation

« Ne faites jamais vous-mêmes ce que les autres peuvent faire. » (Montesquieu)

C’est la deuxième fois que ça m’arrive. Une fuite d’eau du compteur à la maison.

Sachez :

« Depuis le 1er juillet 2013, la Loi Warsmann protège les abonnés au service d’eau en cas de fuites.
Le distributeur d’eau se doit d’avertir l’usager, dans les plus brefs délais, qu’une augmentation anormale en eau a été détectée, ainsi la partie « perte d’eau » est calculée puis vous ai remboursée à moitié du volume d’eau surconsommé.

Le montant de la facture d’eau ne peut excéder le double de la consommation habituelle et, est alors plafonné.

Une consommation d’eau est dite anormale si elle est deux fois plus importante que la consommation moyenne observée sur votre habitation au cours des trois dernières années.

Si le résident occupe les lieux depuis moins de trois ans, alors le service des eaux se base sur la consommation de référence. Concernant votre distributeur d’eau, cette obligation s’impose impérativement à tous : entreprises privées concessionnaires comme régies publiques. »

La première fois elle a été découverte par un voisin. Il passe sa tondeuse une fois toutes les deux semaines et s’est retrouvé les pieds dans l’eau. Ouf, une entreprise est intervenu et après avoir trouvé la fuite a fait un raccord. La fuite était due à un caillou.

Et puis un an plus tard, je découvre encore une fuite au même endroit. Le patron de l’entreprise me dit qu’il passera le lendemain. Mais n’est pas passé. Alors j’ai pris bêche, pelle et j’ai creusé dans la glaise bien gluante. Toute une journée. De temps en temps j’ouvrais l’eau et repérait tout venait l’eau claire dans l’eau jaune. Et j’ai poursuivi mon chemin. Bien profond. Et pas d’eau pour se laver. Sous le cagna. Mais de la bonne glaise que vous ne trouverez pas dans les cabinets de naturopathie quantique.

Le soir je suis allé au magasin de bricolage à 4 km que je connais depuis plus de 40 ans. Le dernier propriétaire était présent. Il a vendu sans difficulté au prix calculé par son comptable. Bien ! j’avais peur car je vois tellement de commerces fermés à Nantes. C’est un magasin qui adhère maintenant à une centrale d’achat (Weldom, Leroy Merlin). Tout le brico. Ils n’avaient pas ce qu’il me fallait, alors j’ai acheté un ruban scotch pipeau. 7, 85 euros à la poubelle ! « 100 % étanche et ultra-résistant. Ruban auto-amalgamant pour empêcher les fuites. Réparation provisoire des durites, tuyaux, canalisation, etc.

3M Scotch™ auto-amalgamant noir 3mx25mm. Ruban de Réparation Anti-Fuites. 100 % étanche. »

Le lendemain aux aurores, je suis allé plus loin et on m’a vendu un raccord à compression en plastique.

https://www.unidelta.com/fr/product/1001-manchon/

Mais sans documentation. Et les explications qui m’avaient été données étaient fort incomplètes et fausses. De plus le vendeur m’a conseillé une scie à métaux ! couper au fond d’un trou à l’équerre avec une scie ! Alors que toutes les vidéos sur youtube montrent l’utilisation d’une cisaille spéciale. Bé ça n’a pas marché.

Après des recherches sur la Rentela, des commentaires contradictoires, j’ai écrit au fabricant puisque maintenant les nouveaux commerçants n’assument pas leurs responsabilités (Ah, je me souviens quand j’allais à la poste poster des colis chez des fabricants pour mon père qui assurait ses obligations de commerçant en chaussures et d’artisan cordonnier).

Bonjour,

Vos raccords à compression sont vendus sans mode d’emploi. Pouvez-vous m’adresser un mode d’emploi. La vidéo qu’on trouve sur le web est trop rapide et pas détaillée. Deux pièces se trouvent dans cet ordre dans le composant droit et le composant gauche, de l’extérieur vers l’intérieur : un rondelle à rebord et un joint torique. Est-ce bien l’ordre à suivre pour le montage ?
Mes essais n’ont pas abouti à un raccord sans fuite.
De plus, est-ce que ces raccords peuvent être profondément enterrés ? On n’a pas d’information sur votre site web.
Dans l’attente
Avec mes meilleures salutations.


Ciao,

I raccordi a compressione sono venduti senza istruzioni per l’uso. Potete inviarmi un manuale utente? Il video trovato sul web è troppo veloce e non dettagliato. Due pezzi sono in questo ordine nel componente destro e nel componente sinistro, dall’esterno verso l’interno: una rondella e un O-ring. È questo l’ordine da seguire per l’assemblea? I miei test non hanno portato a un raccordo privo di perdite. Inoltre, questi accessori possono essere sepolti in profondità? Non abbiamo alcuna informazione sul tuo sito web.

Attesa Con i miei migliori saluti.

J’ai obtenu une réponse immédiate ! Bravo ! J’ai déjà connu ça avec une entreprise autrichienne. Avec dans les deux cas réponse en français impeccable. Jamais je n’ai eu ça avec une entreprise française. Peut-être que notre déficit commercial….

mais quel dommage que cette documentation ne soit pas en ligne sans avoir un compte spécial !

1. Coupez le tube orthogonalement à l’axe en utilisant des coupe-tubes spéciaux ou des
scies circulaires ou à ruban. Dans ce dernier cas pour obtenir une section droite il est
conseillé d’utiliser des boîtes de guidage

2. Éliminer les bavures dues au découpage et émousser l’extrémité du tube pour en
faciliter le montage et pour ne pas provoquer de dommages au joint du raccord.
La surface externe du tube ne doit pas présenter d’imperfections ou d’entailles sur
toute la longueur d’insertion dans le corps du raccord

3. Dévisser l’écrou bleu et l’insérer sur le tube suivi de la bague de crampage. S’assurer
que la bague de crampage ait le cône dans la bonne direction, à savoir avec la partie
la plus large tournée vers le raccord

4. Pousser le tube dans le raccord en agissant en direction axiale en dépassant le joint
jusqu’à la battue interne du corps du raccord. Il est utile de lubrifier la partie terminale
du tube et le joint avec un lubrifiant au silicone ou tout autre lubrifiant qui n’altère pas
les propriétés de potabilité de l’eau. Ne pas utiliser d’huiles ou de graisses à base
minérale.
5. Visser d’abord l’écrou manuellement et ensuite en utilisant la clé de serrage spéciale.
L’écrou doit être fermé avec force bien qu’il ne soit pas nécessaire qu’il aille en contact
avec la battue terminale du corps du raccord. (la doc est accompagnée de photos non reproduites ici)

Crampage  : opération consistant à bloquer entre elles les différentes parties …d ‘ un actionneur

Je comprends pourquoi j’ai une fuite ! le vendeur qui jouait le compétent m’a raconté des bêtises. Un classique de bien des vendeurs de nos jours en Grandes Surfaces formés en une heure (j’ai vu faire ça dans un brico truc). On comprend aussi pourquoi les centres de formation d’apprentis sont quasi vides.

J’ai pu constater qu’il y avait plein de cailloux et même de grosses pierres autour du tuyau. Aucune protection par exemple par du sable. Aucun avertisseur par grille de plastique. J’ai demandé un devis pour refaire l’installation. Il faudra que je surveille ! De plus, J’ai peur de voir disparaître le magnifique rhododendron qui apprécie le sol en pH acide si c’est la ligne droite qui est privilégiée.

Sur les conseils d’un voisin j’ai trouvé la bonne entreprise, très réactive, faisant un travail respectueux des normes, au fait de l’état de l’art (state of the art in inglich, he level of development (as of a device, procedure, process, technique, or science) reached at any particular time usually as a result of modern methods, comme on disait en informatique dans l’ancien temps). Sauf qu’elle m’a fait faux bon deux fois. Enfin le premier artisan est venu … à 20h 30. Je n’y croyais plus. Merci. J’avais épuisé mes réserves d’eau. Et m’a fait ce travail. J’attends son devis pour tout refaire.

En bas, la première réparation. 2 morceaux de tuyaux ont été ajoutés et reliés. Il me reste à mettre le tout dans le sable pour éviter dégâts. En attendant de tout refaire faire…et en profiter pour mettre une gaine pour la fibre qui arrive en aérien dans le coin.

Une réponse à “La fuite d’eau entre le compteur et la maison. Réparation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s