Gimel, ses cascades, sa marque de couteaux

« Gimel, la marque au violon, est l’une des anciennes marques emblématiques de la coutellerie française »

J’ai trouvé en vente des couteaux de marque Gimel, style japonais. Coupent très bien, bonne prise en main. Et j’ai dessus le violon.

Celui du haut est un Nontron, acheté à Nontron

Je ne sais où ils sont fabriqués. Mais j’ai trouvé qui les commercialise et qui a acheté la marque (je ne sais à qui).

https://www.gers-equipement.fr/qui-sommes-nous#part1

« Gimel, la marque au violon, est l’une des anciennes marques emblématiques de la coutellerie française qui a rejoint le giron de Gers Equipement en 1997. Gimel et Pradel sont aujourd’hui nos marques de référence pour les couverts de table et la coutellerie, avec un catalogue fréquemment enrichi de nouvelles collections en phase avec les aspirations diverses et exigences des utilisateurs éclairés. Qualité, style, merchandising et ILV sont au rendez-vous pour garantir l’excellence commerciale en point de vente. »

« Les couteaux font partie des premiers outils créés par l’Homme. Toutefois, l’histoire de la coutellerie française trouve ses premières traces au moyen-âge. Dès cette époque, la production de couteaux se fait essentiellement dans les villes phares, comme Thiers, Nogent ou bien encore Nontron. Chaque région dispose d’un savoir-faire unique qui va donner lieu à des couteaux de grande qualité et reconnus, même des siècles plus tard.

Mais une des villes les plus emblématiques de la coutellerie française reste Thiers. En effet, les premiers couteliers ont fait leur apparition dans cette ville autour du 15ème siècle. Malgré le fait qu’il n’y ait aucune matière première sur place, c’est la rivière Durolle qui va fournir l’énergie nécessaire aux moulins, puis aux usines, pour la production des couteaux thiernois. Aujourd’hui, la coutellerie thiernoise correspond à 70% des couteaux français. Elle est également considérée comme étant la capitale mondiale de la coutellerie. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gimel-les-Cascades

C’est à Gimel que nous avons fait notre premier pique-nique avec la 2 CV toute neuve.

« Gimel est surtout connu pour ses cascades, propriété privée, visitable. La Montane, affluent de la Corrèze, dévale en trois chutes successives : le Grand saut, la Redole et la Queue de cheval qui plonge dans le gouffre de l’Inferno. »

et sa magnifique chasse de St Etienne

Par MOSSOT — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=19849135

3 réponses à “Gimel, ses cascades, sa marque de couteaux

  1. Bonjours il y a 5 mois j’ai acheté un couteau Gimel le manche en plastique je pense bien de ce détacher de la lame j’adore ce couteau comment le faire réparer et y mettre un autre manche merci mon téléphone est : 07 68786438 j’attends une réponse assez rapide car celui là je m’en sers tous le temps car il est pas grand

  2. Bonjour le couteau gimel le violon n’est absolument pas fabriqué à Gimel les cascades… Et n’a aucun rapport avec le village.
    Merci de récrire l’article, parce que j’en ai marre que l’on me demande quel est « la valeur du couteau » ou « vous devez me le réparer… »

  3. Avez vous lu l’article ? Je pose la question du lieu de fabrication. Je n’y réponds pas. Vous vous pouvez répondre aux questions qu’on vous pose, vous connaissez la réponse ! A noter que les couteaux dont j’ai mis les photos, coupent bien, mais sont mal emmanchés ! bé des couteaux modernes, on jette comme les meubles en copeaux. Et c’est écolo. Et puis on parle de Gimel. Plus personne ne connait alors que ce fut notre premier voyage avec la 2CV en 1954 ! ne réparez vous que les couteaux fabriqués à Gimel ?

Laisser un commentaire