R.M.C.L. : Régiment de marche Corrèze-Limousin

 R.M.C.L. : Régiment de marche Corrèze-Limousin unité formée en 1944 et dissoute le 1er février 1945 – mis à la disposition de la 2e DIM du 19 octobre au 15 décembre 1944

http://fr.wikipedia.org/wiki/1re_arm%C3%A9e_(France_1944-1945)

http://rhin-et-danube.fr/wordpress/

 

http://sansculottes1944.blogspot.fr/2010/05/les-volontaires-du-limousin.html

extrait :

« La colonne R5, qui rejoint la 1ère Armée, regroupe plusieurs demi-brigades, parmi lesquelles la demi-brigade AS de Haute-Corrèze (chef : commandant Craplet, dit « Duret », futur général). L’ensemble est sous les ordres du lieutenant-colonel René Vaujour, alias « Hervé », officier d’active. Le 16 octobre 1944, la colonne donne naissance à une unité de 2 300 hommes : le Régiment de marche Corrèze-Limousin (RMCL). Il compte deux bataillons : le 1er formé de Corréziens (aux ordres du commandant Pierre Merlat, 33 ans, futur doyen de la faculté des lettres de Rennes – distinct du chef du 8e dragons FFI, ce qui explique que le général de Lattre attribue, à tort, une origine corrézienne à ces dragons), le 2e (aux ordres du commandant Lhermite) regroupe des volontaires de l’AS de Haute-Vienne. Le Shat cite également un escadron de reconnaissance et un corps-franc polonais. »

 

http://christophe.borzeix.perso.sfr.fr/Hommage/Hommage5.htm

 

À 87 ans, cet ancien agriculteur de Lubersac, en Corrèze, « est solide comme le granit du Limousin », assure Christian Cautres.

[…]

L’histoire d’André Valade :

Pourtant le solide gaillard en a vu d’autres : réquisitionné pour le service du travail obligatoire (STO) en Allemagne, il travaille dans une usine Bayer, près de Cologne. 

Il parvient à s’en évader et regagne son Limousin natal, où il s’engage dans un maquis de l’ORA du coté de Saint-Yrieix-la-Perche. À l’été 1944, ses camarades et lui sont incorporés dans la colonne FFI qui, partie de Limoges, se lance vers l’Est sur les traces des nazis. 

Après les effroyables combats de Bourbach-le-Bas (Haut-Rhin), les survivants du régiment de marche Corrèze-Limousin rejoignent le 9e zouave pour finir d’anéantir le Reich. « 

http://www.limoges.maville.com/actu/actudet_-Le-Regiment-de-marche-Correze-Limousin-remettent-leur-drapeau-a-Andre-Valade_loc-1376296_actu.Ht

Laisser un commentaire