Retour à la maison pour Claire Chazal. Elle aura son émission sur Radio Kaolin

« Casals, CasalDu latin casalem, formé sur casa. Désigne au moins jusqu’au XIIe siècle une grande et riche maison. Autres sens possibles par la suite : enclos, et surtout ferme, qui semble à l’origine de la plupart des toponymes portant ce nom. Les formes similaires Chazal, Chazau, etc. ont pu prendre aussi le sens de masure, maison en ruine. Evidemment, le nom de famille Casal(s) désigne celui qui est originaire d’un lieu-dit Casal ou (les) Casals. C’est en pays catalan que les Casals sont les plus nombreux. Les Casal sont également méridionaux, mais on les rencontre aussi dans l’Aube et à la Réunion. »

La Corrèze est le premier département pour les Chaza (11 589 Chazal recensés).

http://www.geneanet.org/nom-de-famille/chazal

Contrairement à une annonce pipeautée du site Sud Ou Est,

http://sud-ou-est.fr/claire-chazal-presentera-les-infos-regionales-sur-france-3-aquitaine/

notre Claire nationale s’installe au micro de Radio Kaolin. La Radio va lui permettre de continuer son métier tout en vieillissant pénarde, en évitant les opérations de chirurgie esthétique inévitables pour répondre au diktat de l’audimat.

Et St-Yrieix est tout proche de la Corrèze où les Cazals sont nombreux.

« Voir Casals pour le sens. C’est dans la Corrèze que le nom est le plus fréquent, mais on le rencontre aussi dans toutes les régions appartenant au domaine nord-occitan (où ca- devient cha-). Diminutifs : Chazalet, Chazallet (26, 43, 42, 84, 69), Chazalette (30, 48), Chazalon, Chazallon (07, 43, 42), Chazalou (30). Associé à des noms de personne, il donne Chazalmartin (48, 63, 30), Chazalnoël, Chazanoël (19), nom d’un hameau à Grandsaigne (19). »

Laisser un commentaire