Je me souviens de la B2 Citroën à Jallendrieu

Avec Claude nous l’avons fait rouler. Il fallait rajouter souvent de l’eau car le radiateur fuyait. Pour nous finalement c’était la voiture à l’eau ! le rêve de tout automobiliste. Nous n’avions alors ni permis ni assurance. Mais sur les routes nous étions seuls en direction de Marchal dans le paysage du plateau de l’Artense avec ses rochers.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Artense

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_B2

Citroen B2 1921 Torpedo bodied.jpg

« La Citroën B2 est le second modèle d’automobile du constructeur Citroën construit par André Citroën entre mai 1921 et juillet 1926.

En juin 1921, la Citroën B2 remplace la Citroën Type A. Elle est dotée d’un moteur plus puissant de 4 cylindres, 1 452 cm³, 20 ch pour 72 km/h pour une consommation de 8 l d’essence au 100 km et d’une boîte 3 vitesses non synchronisées. Elle se fait rapidement une réputation de robustesse et d’économie.

Elle est fabriquée dans l’usine historique Citroën du quai de Javel dans le 15e arrondissement de Paris renommé depuis quai André-Citroën à raison de 200 modèles par jour en 1925, avec 25 carrosseries différentes, la fabrication est en grande série comme les Ford T dont André Citroën est allé étudier personnellement le mode de fabrication Taylorisme durant un voyage chez Ford pendant la guerre à Détroit aux États-Unis. C’est la première voiture à être fabriquée avec une carrosserie « toute acier » à partir de 1924 en Europe. »

Je me suis fait préciser le type de la voiture.

 » Il s’agit d’une B 2 de 1924 une très belle Torpedo que nous faisions encore rouler dans les années 1969, 70 avec Pierre Charles
Et qui effectivement perdait l’eau à chaque kilomètre il fallait nous arrêter pour remettre un verre d’eau dans le radiateur. Nous allions jusqu’à la Crégut sans assurance ni papiers et même jusqu’à Apchon près de Riom-ès-montagnes  »

http://www.eauvergnat.fr/le-lac-de-la-cregut

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apchon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Riom-%C3%A8s-Montagnes

« Une torpédo » ! le terme évoque toute cette époque !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Torp%C3%A9do

 » Une torpédo est une automobile décapotable. Il s’agit d’un double phaéton avec des portières avant et un pare-brise apparu vers 19101.

Historiquement, la torpédo est généralement la version la moins chère d’une gamme car son toit est simplement constitué d’une longue toile recouvrant une armature. Il y a donc moins de carrosserie que pour une conduite intérieure et pas de vitrage latéral.  »

 

Le Cantal, et Jallendrieu en particulier, aura été marqué par deux voitures, la Rosalie et la B2.

IMG_0841.jpg

Ecoutez son bruit

Laisser un commentaire