L’orme, cet arbre qui a donné son nom au Limousin … et à la rue « Pierre de l’homme » !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orme

« Les ormes sont des arbres du genre Ulmus, famille des Ulmaceae ou Ulmacées atteignant une trentaine de mètres (et rarement 40 m). L’orme est un arbre de haute futaie, et fournit un excellent bois d’œuvre, pratiquement comparable au bois de chêne. Il a pratiquement disparu d’Europe occidentale en raison de la graphiose. Le développement de cultivars résistants fait l’objet de recherches intenses depuis les années 1960. »

 » Orme vient de l’altération au XIe siècle de olme, lui-même venant de ulmus, nom romain de la plante1.

Son nom latin ulmus, serait d’origine indo-européenne et aurait la même racine « Al » que Alisier et Aulne. Comme aussi « aliment« , « alimentaire« , « alimentation« .  »

« L’orme était autrefois abondamment planté dans les régions de bocage pour servir de bois d’œuvre (Il pouvait être émondé tous les 7 ans environ, ce qui augmentait encore sa résistance à la courbure dans les charpentes). Résistant à l’eau quand il est immergé, à l’instar du chêne et de l’aulne, il a été notamment utilisé pour les moyeux de roues à aubes des moulins à eau, comme pilotis et pour les affûts de canon.

Facilement bouturable, il a aussi beaucoup été planté en ville dès François Ier et Henri IV, puis le long des boulevards et mails, comme arbre d’alignement pour former de l’ombre. Il était planté en quinconce autour des fermes et châteaux de nombreuses régions  »

« La dureté de l’orme en a fait un bois de travail de choix, notamment pour des vis, roues, galoches (voir sabot), coques de bateaux d’échouage (flobarts). »

« Utilisé comme bois d’arc, il servit à la fabrication des arcs »

« Vénérés au Moyen Âge, en Occident, les ormes étaient habituellement plantés sur le parvis devant les églises « vouées aux saints martyrs », peut-être en raison de leur sève couleur rouge sang. Ils étaient le point de rencontre après la messe, le lieu des duels et les juges et plaideurs y rendaient aussi justice sous son ombre »

Peut-être était-ce la cas de l’orme qui a donné son nom à la rue de St-Yrieix, la rue Pierre de l’homme.

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2018/03/17/qui-etait-lhomme-de-la-pierre-qui-a-donne-son-nom-a-la-rue-pierre-de-lhomme-a-st-yrieix/

Quant au Limousin :

« Limousin est le résultat moderne de l’occitan lemosin, lui-même issu de Lemovices, peuple gaulois installé depuis le IIIe siècle av. J.-C., au moins, dans cette région. Le nom Lemo (« orme ») et vices (« qui vainquent »), signifie « vainqueurs avec l’orme » (du bois de leurs lances). Au Bas-Empire, ce peuple donnera aussi son nom à sa métropole, Augustoritum, rebaptisée civitas Lemovicum, et qui donnera Limoges. »

Ben oui ! limousin ne vient pas du nom de la ridicule voiture qu’on voit aux USA et qu’on nomme là-bas « limousine » ! j’en vois qui sont fort déçus de l’apprendre.

Attranavette

On ne leur apprendra pas à l’école 3.0 qui doit être « bienveillante » et ne pas décevoir les écoliers.

Laisser un commentaire