» Lo Brianço « , l’hymne des Limousins

Son auteur est François Sarre qui a aussi inventé une plume spéciale pour écrire la musique !

http://www.chanson-limousine.net/paroles/2016-2017/12%20lobriancaeglantino.pdf

Iò vau sovent dins un site acomplit
Per en admirar la richessa.
Li sai uros, mon cuer ne ’n es remplit,
Quò me rapela ma jòunessa.
Los prats li son cuberts de bravas flors,
L’auseu li chanta sa romança.
Per me garir de mas paubras dolors
Iò vene pres de la Briança.
Je vais souvent dans un site accompli
Pour en admirer la richesse.
J’y suis heureux mon cœur en est rempli,
Ça me rappelle ma jeunesse.
Les prés y sont couverts de jolies fleurs,
L’oiseau y chante sa romance.
Pour me guérir de mes pauvres douleurs
Pour me guérir de mes pauvres douleurs
Je viens près de la Briance
Et ce couplet
Sos vilatjes son ma fe, bien plasan:
Pòn-Ronpu, Solenha , lo vijan;
Los abitants un pau tròp maudisents,
Quò los degrada, quò m’aflitja !
Òr queu defaut, i seriam plan uros:
De bon pòt, de bona pitança,
Car lo climat io mena saboros
bis
Dau dos cotat de la Briança bis
Les villages sont ma fois, bien plaisants
Pont-Romput, Solignac, le vigeant;
Les habitants un peu trop médisants,
ça les dégrade, ça m’afflige!
Sans ce défaut ils seraient plus heureux:
De bon pain, de bonne pitance

car le climat y est même savoureux

Du coté de la Briance.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Sarre

 »

« Lo Brianço », qui n’est pas un chant du folklore limousin, garde une empreinte intimement liée au lyrisme que tout bon Limousin laisse jaillir de son cœur. Ce chant est devenu un véritable signe de ralliement (elle était chantée par les poilus de 14, prisonniers en Allemagne).

François Sarre en écrivit la musique en 1897 à la demande de M. Lagueny éditeur de musique à Limoges, mais également parce qu’il chante, fait revivre toute cette région qui lui est si chère et que sillonne la Briance.

Avant d’être une chanson La Briance a été un poème créé par Joseph Mazabraud (bfm-3258 page 94). Il y eut au moins une autre harmonisation de cette chanson mais Joseph Mazabraud exigeait :

« cette nouvelle forme est la seule que j’autorise à reproduire et seulement avec la musique nouvelle de M. Sarre » 2

En effet cette version chantée ne prenait pas en compte toutes les paroles initiales. Certains vers ont été modifiés et des couplets rajoutés; Le journal Centre Presse s’en fit l’écho plusieurs fois en 19743 2

Elle fut chantée pour la première fois chez Monsieur Roudaud maire de Pierre-Buffière par les jeunes de cette cité sous la baguette de François Sarre et obtint le 2° prix du concours musical « Les églantines »4,5

Initialement composée pour voix de baryton et piano, La Briance a fait l’objet d’harmonisation pour chœurs et orchestres d’harmonie.

http://www.chanson-limousine.net/paroles/2016-2017/12%20lobriancaeglantino.pdf

Laisser un commentaire