Le drapeau de la Haute-Vienne contesté

https://www.lepopulaire.fr/limoges/insolite/social/2019/01/07/le-drapeau-haut-viennois-des-gilets-jaunes-de-limoges-fait-reagir_13100926.html

 » Le débat tourne autour de l’origine des hermines, présentes sur le drapeau. Pour certains historiens, la référence aux Penthièvre constituerait « une grossière erreur historique ».

Ces armoiries ont été celles du Limousin de 1364 à 1452 (ou 1454). Mais l’Abbé Jean Varnoux, passeur d’histoire local, considérait que les Penthièvre s’étaient peu occupés du Limousin et prônait le retour au blason des Limoges-Turenne, constitué de « trois lions d’azur, armés et lampasés de gueules ».

https://i0.wp.com/a53.idata.over-blog.com/200x220/3/21/27/08/Blason_Limousin1.jpg

http://unblasonpourmaregion.over-blog.com/article-un-blason-pour-le-limousin-44591514.html

Au delà de l’aspect historique, certains de nos internautes s’interrogent sur la volonté politique du porteur du drapeau. « Les drapeaux de provinces de l’ancien régime fleurissent dans les manifestations, souligne l’un d’eux… On se demande bien pour quelle raison étrange : un fond d’identitarisme peut-être ?  »

On ne nous a pas montré des porteurs de drapeaux avec la croix occitane. En Bretagne historique, dans toute manif il y a des drapeaux bretons et la presse n’en parle pas.

On notera aussi que la Haute-Vienne n’est pas tout le Limousin !

 

Pauvre Haute-Vienne, appartient-elle encore à la France ? le Limousin a été rayé de la carte par un élu limousin s’appelant François Hollande.
Ah oui, par les temps qui courent on nous parle de la France profonde, des campagnes, blabla… A la fachionne wique on va avoir bientôt des barbichets et des suchoux. Et le Karl Lagerfeld avec un gilet jaune et un porte-voix sur fond de prise de la Bastille. Et c’est ainsi qu’Allah est grand ! et que Paris sera toujours Paris !

 

http://www.lacorreze.com/accueil/blason.htm

2 réponses à “Le drapeau de la Haute-Vienne contesté

  1. Mimolette n’est pas limousin, il est énarque ou normand, si tant soit peu les normands le revendique comme un des leurs 🙂

    Cette histoire de blason qui devrait « coller » aux sang & or « del sud de l’occitania tota » m’a toujours fait rigoler. Étant fondamentalement du nord — Basse Marche & Charente Limousine — je n’ai aucun scrupule à utiliser l’hermine à la bordure de gueule, je ne me sens en aucun cas un sujet de la Bretagne, ce d’autant plus que nous avons en commun, limousins et bretons, notre sol de granit, nos cultes des bonnes fonts, un pays de bruyère et de collines… Je me suis plus retrouvé dans Pierre-Jakez Helias que dans les « Contes del Drac » de Joan Bodon, plus sentit à la maison à Ouessant — Eusa — que à Carcassonne — Carcassona — après, les goûts et les couleurs.
    D’autant plus qu’un drapeau, ce n’est rien de plus qu’un morceau de tissus, ce qui peut être utile à…

Laisser un commentaire