Je me souviens de la petite bête qui monte qui monte, la coa de rat, orge des rats, orge des souris, orge des murs, orge queue-de-rat, orge queue-de-souris, orge des lièvres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orge_des_rats

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/08/Kruipertje_Hordeum_murinum_plant.jpg/640px-Kruipertje_Hordeum_murinum_plant.jpg

 

 » Hordeum murinum est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae, sous-famille des Pooideae, originaire des régions tempérées de l’Ancien Monde.

Cette plante herbacée annuelle, cespiteuse, peut atteindre 40 cm de haut et est très commune dans les régions tempérées. Ses épillets se caractérisent par de nombreuses arêtes ou barbes pouvant atteindre 5 cm de long. Glumes et lemmes sont aristées. « 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hordeum

mus, muris, la souris

Je pense que de nos jours, on l’appelle, mickey barley ! il n’est bonne langue qu’ingliche !

Quelle m…de ! allez vous en débarrasser. Envahissante, et maintenant qu’on laisse pousser sur les trottoirs, allez cultiver votre jardin bio et zen ! On ne doit pas dire « mauvaise herbe » sans risquer un procès pénal mon ami ! mais on attrape mal aux reins à arracher l’hordeum murinum

« Particularités : la rugosité des soies de l’inflorescence empêche l’épi de glisser en arrière. En provençal, on le nomme pour cela monta sole, monta diable ou trauca-sac (troue sac). Les épis peuvent ainsi causer des lésions fatales chez les animaux lorsqu’ils s’introduisent dans l’oreille ou les naseaux  »

Je me souviens qu’à l’école des gentils élèves en mettaient sous la manche d’autres élèves. Je ne me souviens plus du nom qu’on leur donnait … aux épis.

Je me souviens aussi des couvertures de la colo de l’Ile d’Aix, en plus de contenir du sable naturel marin, elles contenaient aussi de ces trauca-sac !

Laisser un commentaire