La dinde à Noël ! une tradition que je n’ai jamais connue… ah si, une fois à London. Et on n’a pas vu la dinde

On vous répète que la dinde c’est traditionnel à Noël. Je n’ai jamais connu ni en Limousin, ni en Périgord, ni à Nantes.

J’ai mangé parfois des morceaux de dinde et j’ai trouvé ça bien moins bon qu’un poulet de l’Ariège. C’est plutôt sec et peu goûté.

J’en vois bien peu sur les marchés. Et quand j’en vois, c’est une commande.

Quand avec les copains de la Cité U Descartes, la faluche sur la tête, nous avons pris l’avion pour la première fois pour aller avec les copains à Londres pour Noël (Poitiers, Paris, Beauvais où on a pris Skyway,

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/wp-content/uploads/2019/12/9ec57-073.jpg

un saut de l’autre côté puis bus pour Londres) passer Noël, nous avons dîné à notre British Council. De la dinde était annoncé au menu. On ne l’a pas vue. A la fin du repas, on s’est posé la question. Il faut dire que la fin du repas est vite arrivée. Un repas au Restau U à côté c’était le grand luxe et la grande cuisine. En cherchant bien, on s’est dit que les filaments blancs du plat devait être de la dinde.

Mais on a eu notre Christmas cracker dans l’assiette !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christmas_crackers

Le matin de Noël, nous avions de la poudreuse sur les lits. Il gelait, nous sommes allés visiter en conservant nos pyjamas. Étonnés de voir les filles en super-mini jupes, les jambes violettes, Alain s’est mis en pyjama.

Et personne ne s’en est étonné. Un an après j’étais bien le seul à m’étonner de ce que racontaient et écrivaient sur leur panneau au Speaker Corner d’Hyde Park des prêcheurs islamiques.

 » Depuis les années 2000, la production française de dinde, confrontée à une baisse de la consommation intérieure (d’abord au profit de l’oie puis du chapon) et des exportations sur le marché européen, se replie  »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dinde

 » Ramené en Europe par les conquistadors espagnols en 1521, lors de la conquête du Mexique, que l’on croyait être les Indes, ce volatile a pris le nom de « poule d’Inde », que l’usage a ramené à « dinde ». Curieusement, les Anglo-Saxons le désignent sous le nom de « poule de Turquie » (Turkey Hen). Ceci parce qu’à sa découverte elle fut confondue avec la pintade (Guineafowl), appelée alors aussi Turkey Hen, importée en Europe via la Turquie.  »

Laisser un commentaire