Le jour d’après, qui croit que le Français va renoncer à la « part significative de son pouvoir d’achat » qui vient des prix bas de ce qu’on importe de Chine ?

« Quant au consommateur des pays développés, il n’a pas longtemps hésité à se tourner vers ces produits importés pour bénéficier de la rente qu’ils portaient en eux. Et ce dernier ne renoncera pas aisément à une part significative de son pouvoir d’achat. »

D.S.K.
Extrait de https://www.leclubdesjuristes.com/letre-lavoir-et-le-pouvoir-dans-la-crise/

Quand on sait que beaucoup faisaient des kilomètres pour économiser quelques centimes (ont-ils effectivement fait le calcul ! j’en doute ! mais le business c’est la psychologie primaire) au lieu de faire le plein à côté. Du coup, on n’a plus de pompe.

Il paraît que les tout petits supermarchés ont du succès maintenant, ceux qui restent.

Le jour d’après vous pensez qu’ils survivront ? Vous allez voir que le client va se rattraper !

Si on se met à fabriquer en France les composants des médicaments, vous allez voir des manifs contre cette chimie qui tue.

Vous vous souvenez de celui qui a dit que l’idéal était une économie sans industrie.

Et avec stock zéro ! du fluide, de l’agile, du sautillant, du bienveillant !

Ça baigne dans l’huile

Idem si on recycle en France (encore faut-il savoir le faire ! et on en est fort loin) les smart-phones qu’on jette au bout d’un an, vous allez voir des manifs contre ces usines. Si on les construit au fond du Limousin ou du Périgord (Vert bien sûr), on n’aura pas de Zad. Bé une Zad faut une grosse ville à côté. Allez fermer des routes où ne passe pas plus de deux voitures par jours ! ridicule ! Alors on pourra faire jouer le faux-culisme qui va prospérer dans le jour d’après.

Et de l’or pour nos ordinateurs, etc. Du local, de l’or du Bourneix ! bé non, on fera appel aux voleurs qui savent en obtenir dans les maisons sans polluer et savent transformer les bijoux de famille en lingots inodores.

Et va-t-on remplacer nos beaux mitigeurs en inox par des robinets en cuivre brut de notre enfance ? Quand j’ai voulu remplacer les tirettes des chiottes par des boules en cuivre brut, je n’en ai pas trouvé. Est-ce que dans les fachionnes ouiques on nous en mettra en valeur ? On vient de redécouvrir que le cuivre c’est chic. Et dire que les rois de l’agriculture bio, eux, ne pensent qu’au sulfatage qui transforme les terres en terres vierges !

« D’un côté, une petite plaque de cuivre avec une goutte contenant 10 millions de cellules de staphylocoque doré; de l’autre une plaque d’acier inoxydable avec la même quantité de cellules bactériennes connues pour leur résistance aux antibiotiques. Les deux sont placées sous un microscope. Grâce à une coloration verte fluorescente, la population bactérienne est visible. Dix minutes plus tard : la plaque de cuivre est presque redevenue noire, tandis que l’autre est toujours vert fluo. L’expérience (voir la vidéo) vaut mieux qu’un long discours pour comprendre que le cuivre est une surface antibactérienne très efficace. »

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/contre-les-microbes-le-retour-du-cuivre_25529

Jamais on a autant discuté dans le lotissement. Hier on m’expliquait que la nourriture c’était la grande part du budget, que depuis l’euro les prix avaient flambé etc etc ! Bé, c’est que souvent ce qu’on paye avec des billets et des pièces (et que ça fait chier ces centimes ! on aurait pu les supprimer ! ben voyons !) c’est la nourriture. Pas au big-supermarkete.

C’est là qu’on voit que l’on est un pays de haute culture ! Les pourcentages c’était bon pour l’école primaire du temps de ces salauds de boomers qui nous ont conduit dans la merde.

Mais en même temps on m’expliquait qu’on va fabriquer enfin en France.

On ne m’a pas dit si on allait ouvrir encore plus de bouisiness scoules et si on allait dans les écoles d’ingénieurs arrêter de remplacer les profs de sciences et de techniques par des profs de management. Et de mettre dans la tête des étudiants qu’ils n’ont pas à s’y connaître en ingénierie : ils feront bosser les ingénieurs d’Asie. Ils contrôleront leur travail. Mais n’y connaissant rien, ils feront appel à des sociétés de contrôleurs asiatiques. On n’est pas idiots !

On nous a appris à ne plus prendre le vélo pendant le confinement. Et après on aura ces images bien nettes dans la tête !

prenez la voiture c'est hygiénique

 

P.S.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1379769

 » Depuis 1960, les ménages consacrent à l’alimentation une part de plus en plus réduite de leur dépense de consommation : 20 % en 2014 contre 35 % en 1960.

En cinquante ans, la consommation alimentaire par habitant a malgré tout augmenté régulièrement en volume, mais moins rapidement que l’ensemble de la consommation.

La composition du panier alimentaire s’est par ailleurs modifiée. La viande, les fruits et légumes, les pains et céréales et les boissons alcoolisées progressent moins vite que les autres produits alimentaires. Ils cèdent notamment du terrain aux produits transformés et aux plats préparés. La hausse du pouvoir d’achat des ménages, l’évolution contrastée des prix des différents produits et la baisse du temps consacré à la cuisine contribuent à la modification des pratiques alimentaires. Enfin, la consommation d’alcool au domicile devient plus occasionnelle ; elle intègre en outre de plus en plus d’alcools forts et de vins de qualité supérieure. Les prix pratiqués dans les cafés et restaurants s’accroissent sensiblement plus vite que ceux de l’alimentation à domicile. »

 

 

 

 

Une réponse à “Le jour d’après, qui croit que le Français va renoncer à la « part significative de son pouvoir d’achat » qui vient des prix bas de ce qu’on importe de Chine ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s