La chabrette à miroir de la région de Saint-Yrieix

Nous venons de retrouver Jean Veretou le chabretaire de Bourdoux sur la photo en début de cette vidéo.

https://saintyrieixlaperche.files.wordpress.com/2020/09/36b63-01.jean-veretou.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=HtdTs9x2K7M

« Nous terminons ce parcours à Saint-Yrieix sur une note musicale ! Dans cette interview, Gaëtan Polteau et Jean-Marc Delaunay vous présentent la chabrette à miroirs, instrument traditionnel du Limousin et du Périgord dont Saint-Yrieix a été l’un des foyers de fabrication. La chabrette, ce que l’on appelle aujourd’hui la chabrette à miroir du Limousin, parce qu’elle comporte des miroirs sur son boitier, c’est un instrument qu’on a retrouvé, qu’on a redécouvert à partir des années 1970, du XXe siècle, qui était très utilisé dans tout le Limousin et le Périgord. C’est un instrument dont on pense qu’il remonte au moins au 18ème ou 17e siècle et qui est rattachable aussi à des instruments qui ont été décrits à la Renaissance. On pense qu’effectivement à la base la chabrette c’est un instrument évidemment très élaboré, avec une facture très savante, très complexe, mais en même temps c’est un instrument qui était très utilisé notamment au moins au 19ème et au 20ème par le milieu populaire, on va dire par les gens du peuple, et pour faire danser notamment. Le peuple s’est réapproprié ces instruments-là, les a modifiés et les a fait jouer et ça c’est touchant aussi de voir cette musique qui était faite sur ces instruments à ces époques-là. Nous avons retrouvé autour de Saint-Yrieix des instruments avec une esthétique un peu particulière par rapport aux autres chabrettes, qu’est ce modèle par exemple avec ce type de boîtier et avec ce type de dessin. Et puis avec ce type de moulures aussi, ou de dessin sur le gros bourdon, de marqueterie, d’inclusion d’os et de corne et puis d’étain. Donc on a retrouvé pas mal d’instruments avec une esthétique différente mais qui se rattachent toujours à la famille de la chabrette. La chabrette c’est une grande famille avec des tonalités différentes et des esthétiques différentes. Mais la caractéristique de cette cornemuse, comme beaucoup d’autres cornemuses, c’est la présence du bourdon. La présence du bourdon donne un élément musical particulier qui vous place dans un univers sonore. Le répertoire que l’on connaît lié à la chabrette c’est celui notamment de trois musiciens qui étaient encore en vie quand on a redécouvert cet instrument dans les années 1970. Ils nous ont livré un répertoire qui est à l’image de celui des autres musiciens populaires de la région. Il y a eu une variété d’instruments utilisés dans la musique populaire, mais la plupart du temps pour des musiques fonctionnelles, c’est-à-dire de la musique de bal, beaucoup d’airs à danser, donc des bourrées, des sautières, des polka, mazurkas etc. De la musique fonctionnelle aussi pour les fêtes, c’est à dire la musique de rue, notamment les marches de noce, des marches de mariage, et puis des airs de chant aussi. Et aussi des cantiques populaires, donc des chansons de Noël et des chants comme on a joué tout à l’heure c’est à dire un réveillé. Les réveillés c’est des chants de quête de la période pascale. Ça c’est pour le répertoire qui nous est parvenu par la tradition populaire. Et ensuite on s’est aperçu que comme disait Gaëtan cet instrument a une histoire beaucoup plus ancienne et qui se rattache à des musiques dont on peut trouver des traces écrites, notamment des musiques polyphoniques par exemple, des danses polyphoniques du 16ème, du 17ème siècle, et même de la musique de l’époque dite baroque. Les chabrettes jouent avec plein d’instruments différents bien sûr. C’est un instrument très utilisé, soit en solo, soit en duo comme on vient de faire avec Jean-Marc. C’est un instrument qui fonctionne très très bien avec le violon, mais aussi d’autres instruments comme le fifre, la vielle à roue, l’accordéon diatonique, mais le chant, avec des dulcianes notamment, qui est le basson Renaissance ça fonctionne très très bien. Puis ça reste ouvert, Donc c’est une musique qui est en cours de reconstitution, de revivification, dont on invente des nouvelles formules qui ne sont pas attestées historiquement. On joue avec les copains qu’on a, avec les instruments qu’ils jouent, on combine les instruments et puis on voit si ca marche. On est au début du renouveau de cet instrument, on peut dire ça comme ça je pense. »

https://la-chanterelle.blogspot.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chabrette

« 

Des recherches de terrain ont été menées dès 1975 par Eric Montbel, joueur de cornemuse et ethnomusicologue, puis en compagnie des fabricants Claude Girard et Thierry Boisvert. Ces recherches ont permis de mettre au jour plus de 120 chabrettes anciennes, et d’entamer un processus de revival de ces instruments en Limousin, mais aussi dans toute l’Europe. Leur parenté historique avec les cornemuses de Poitou décrites par Marin Mersenne dans l’Harmonie Universelle (1636) font de ces cornemuses un maillon essentiel dans la filiation des instruments de la Renaissance.

Une importante exposition consacrée à ces cornemuses a été présentée en 1996 au Musée national des arts et traditions populaires à Paris, sous la direction d’Éric Montbel et Florence Gétreau Souffler c’est jouer, chabretaires et cornemuses à miroirs en Limousin, exposition organisée conjointement par le Centre des Musiques Traditionnelles en Limousin. Le décor de ces cornemuses, particulièrement riche, pose question : miroirs incrustés, symboles chrétiens ou cosmogoniques, surcharge de matières associées telles que corne, étain, os ou ivoire, buis, inscriptions… font de ces objets de véritables œuvres d’art plastique tout autant que des objets à fonction musicale. »

J’ai toujours l’affiche de cette exposition qui a eu lieu à Paris puis à … Saint-Yrieix … dans l’ancien Patro.

Qui connaît des chabrettes dans le Pays de Saint-Yrieix ?

" Bonjour Monsieur,
En effet j'ai mené des recherches sur les environs de St-Yrieix, et j'ai notamment trouvé la trace d'un chabretaire
de BOURDOUX, Jean Veretou quel'on surnommait "le Becat" car son visage était mangé par la petite vérole.
J'ai une photo de lui, que j'ai publié plusieurs fois,et que voici. Nous avons aussi retrouvé sa chabrette.
Malheureusement je n'ai guère d'informations complémentaires depuis l'exposition de St Yrieix: manque de temps pour rechercher sur place, désintérêt relatif des gens sur place...
Dommage car je suis bien certain qu'il y a encore de belles choses à trouver : photos anciennes, mélodies à jouer, instruments peut-être...
Avez-vous trouvé des traces de chabrettes par vous-même?
Je serai intéressé par toute information.
Les anciennes photos de noces sont souvent des sources surprenantes...
Bien cordialement, et bonne année
Eric Montbel "

P.S.

Étonnant, en cherchant sur Jean-Marc Delaunay qu'on voit dans la vidéo, je tombe sur cette photo. L'Artense ! le pays de Claude dans le Cantal ! http://www.violoneux.fr/wiki/Les_Violons_de_l%27Artense

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