Ailanthus altissima, Une plante que je tente d’éradiquer (ne le répétez pas ! je ne suis pas contre la messe en latin, bien au contraire)

Avec Twitter vous pouvez apprendre bien des …. mais aussi vous trouvez de belles choses. Comme ce logiciel que m’a indiqué un twitteur.

https://identify.plantnet.org/fr

Ainsi j’ai pu savoir le nom de cette plante qui pousse dans mon jardin. J’ai réussi à éradiquer le datura . Mais ce Ailanthus semble plus difficile à vaincre.

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/2015/ailanthus-altissima

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ailanthus_altissima

« 

Ailanthus altissima, en français Ailante glanduleux, Ailante, Faux vernis du Japon, Frêne puant ou Vernis de Chine, est une espèce d’arbres à feuilles caduques de la famille des Simaroubaceae. Il possède de grandes feuilles composées, une écorce lisse et grise et a pour fruits des samares. Il est natif à la fois du nord-est et du centre de la Chine et de Taïwan et présent davantage dans la forêt tempérée que dans la forêt subtropicale d’Extrême-Orient. Cette espèce pousse vite, elle est capable d’atteindre une hauteur de 15 mètres en 25 ans. Elle a une durée de vie courte et vit rarement plus de 50 ans, mais peut cependant poursuivre son existence bien au-delà grâce à son pouvoir drageonnant particulièrement développé.

L’Ailante glanduleux a été introduit, comme arbre d’ornement ou pour l’élevage du Bombyx de l’ailante pour la production de soie, dans la majeure partie des climats tempérés à subtropicaux, il est rapidement devenu très invasif, considéré comme l’une des plantes les plus envahissantes au XXIe siècle en Australie, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et dans plusieurs pays d’Europe méridionale et orientale. »

Confusions fréquentes

Sumac vinaigrier

L’Ailante glanduleux est souvent confondu avec le Sumac vinaigrier (Rhus typhina)20,21,8,22, surtout quand les arbres sont jeunes, car leurs feuillages sont très semblables et ce sont des plantes envahissantes qui colonisent toutes deux les talus et bords de routes22. En revanche, une fois adultes, alors qu’un Sumac ne dépasse guère cinq mètres20, l’Ailante peut mesurer plus de vingt mètres de hauteur et leurs fructifications sont bien différentes21. Cette confusion entre les deux espèces a pu faire accuser à tort l’Ailante glanduleux d’être toxique8.

L’avantage de ces méthodes est qu’elles agissent également sur les racines, si un herbicide systémique est utilisé. La meilleure époque de traitement est la pleine période de croissance, lorsque les feuilles sont totalement étalées et qu’elles synthétisent de nombreux composés qui sont entreposés dans les racines. Cette période s’étale de mi-juin à mi-août. Les différents herbicides susceptibles d’être utilisés ont comme substances actives le glyphosate, le sulfosate ou le triclopy

2 réponses à “Ailanthus altissima, Une plante que je tente d’éradiquer (ne le répétez pas ! je ne suis pas contre la messe en latin, bien au contraire)

Laisser un commentaire