Je me souviens de « Abri 50 places »

Je me souviens quand on allait à Limoges dans ma jeunesse des inscriptions « Abri … places ». Mes parents m’avaient alors appris ce que c’était. On ne trouve pas de photos sur la Toile qui oublie très vite.

« Les abris anti-aériens ont pris beaucoup d’importance lors de la Seconde Guerre mondiale en raison du bombardement stratégique de civils. Outre les abris spécifiquement conçus comme tels, les métros souterrains furent largement utilisés comme tels (Paris, Londres, Moscou, Madrid, etc). »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abri_anti-a%C3%A9rien

Puis il y eut la crise des missiles de Cuba. Et je me souviens de gens qui creusaient un abri dans leur jardin à Saint-Yrieix.

La guerre en Europe je l’ai connue ensuite avec l’ex Yougoslavie – celle d’Ukraine n’est pas la première depuis 45 en Europe !. J’étais allé pendant une semaine à côté de Dubrovnik pour une conférence. J’étais resté une semaine car ça revenait bien moins cher qu’un vol « sec ». Et j’en ai profité pour finir l’écriture d’un livre. Je m’y suis habitué au vol des avions à quelques secondes de l’atterrissage. Bien bien pour me préparer au futur à Nantes ! Mon fils devait faire un camp à vélo en Yougoslavie cette année-là… et la guerre est arrivée. Le camp eut lieu dans le nord est de l’Italie.

Ce matin, Twitter me montre des abris en Ukraine cette nuit dans le métro. A Nantes, à Saint-Yrieix… nous n’avons pas de métro. Et les mines d’or ne sont pas accessibles (sauf celle de Bourneix si je ne me trompe à côté de Bourdoux).

J’ai entendu J.L. Mélenchon nous parler de « neutralité », de « finlandisation ». Je m’imagine : filandiser tous les pays frontières avec l’URSS, pardon, la Russie !

J’ai visité du temps de l’URSS des pays neutralisés. Par exemple l’Autriche, en particulier Vienne. Quelle tristesse ! Cette visite m’a tellement marquée que pendant longtemps ensuite, malgré les demandes répétées de ma femme, aucune envie de revenir à Vienne. J’ai pu alors voir la différence ! Bon, vous me direz, « et la Suisse !  »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s