Saint-Yrieix a ses pétarous (les pieds terreux), comme Toulouse a ses « Pattes d’oie » (pé d’auco)

Quand je vais à Toulouse visiter une famille Habrias, je m’arrête à la station de métro « Patte d’Oie », énoncée dans le métro « Pe d’auco » par une Bretonne* !

Oies à BourdouxOies et étang

J’ai pu constater que bien des usagers du métro toulousain pensent qu’il s’agit d’espagnol ou de catalan. Peu pensent à l’occitan toulousain (assez éloigné du Limousin). Encore moins savent l’histoire toulousaine de la reine Pédauque.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reine_P%C3%A9dauque

Rabelais, décrivant des adversaires aux pieds larges écrit :

« et estoient largement pattez, comme sont des Oyes, et comme jadis à Tholose les portoit la royne Pedaucque »

A Saint-Yrieix, lors de ma dernière visite au marché, alors que j’achetais des « pattes de loup »

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2014/11/02/des-pattes-de-loup-a-la-derniere-foire-de-st-yrieix/

à mon pétarou préféré, j’ai pu constater que pétarou semble n’avoir conservé que le sens de mobylette et autre deux roues pétaradant. On a oublié les pétarous venant vendre la production du bassin de Brive aux foires et marchés de Saint-Yrieix.

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2013/12/02/les-petarous-dans-jacquou-le-croquant/

Relisez Jacquou le Croquant !

Les pés tarous, les pieds boueux de ceux qui cultivaient la vigne. Cette vigne qui a repris de la vigueur. Achetez du Mille et une pierres de Branceilles !

http://www.vindebranceilles.com/

Si vous n’en trouvez pas à Saint-Yrieix, vous en trouverez dans l’une des meilleures fromageries de France, à Limoges.

Garot Paulette ( La Maison du Fromage) – 14 Rue Ferrerie, 87000 Limoges

http://fromagium.typepad.com/fromagium/2008/10/o%C3%B9-acheter-son-fromage-%C3%A0-limoges.html

Une vieille dame vous en vendra qui ira merveilleusement bien avec ses fromages mûris dans les souterrains de Limoges.

Ou peut-être chez notre François à l’Elysée. Les Corréziens ont bien dû lui en offrir. Et Chirac en a peut-être laissé dans les caves. Il paraît que Sarko ne buvait pas de vin.

* Un correspondant toulousain m’écrit :

 » L’annonce du métro est exactement « Pata d’Auca » (les -a finaux se prononcent « o »).

Pé d’auco, c’est du gascon

Pata d’auca, c’est du languedocien

Toulouse est située pile sur la frontière Gascogne (Ouest -> les Landes)/ Languedoc (Est -> le Roussillon). Ces deux variétés d’occitan sont donc en concurrence dans l’ancien parler toulousain. Je ne sais pas si la Bretonne du métro est au courant.  »

Ah, peut-être que l’annonce a changé. J’avais signalé sur ce blog que des Toulousains disaient ne pas reconnaître leur parler. Moi j’entendais bien Pé d’auco, d’un ton vif, plutôt aigu, moins rauque que celui du pays arédien.

Mais je n’ai jamais été bon pour distinguer les sons. Que j’ai eu des difficultés en cours et td de phonologie !

Une réponse à “Saint-Yrieix a ses pétarous (les pieds terreux), comme Toulouse a ses « Pattes d’oie » (pé d’auco)

  1. Quelle érudition. Je lis sur wikipedia que la reine lépreuse se tourna vers l’enseignement des Saints Saturnin avec une question « lequel? »
    Je pense pourvoir affirmer que c’est saint Saturnin le canard !

Laisser un commentaire