Les anciens de Darnet ne se réunissent plus

 » Cette année 2017 était l’occasion, pour l’association des Anciens Élèves de la Cité scolaire Darnet, de marquer le cinquantenaire de sa création, ce que souhaitait vivement la municipalité de St Yrieix. Nous aurions aimé que l’actuelle direction de Darnet se sente concerné et prenne part à l’évènement. Or il n’en est rien. Par ailleurs, notre cercle d’anciens se réduit et pour différentes raisons ne ressent plus l’envie qui prévalait au début de ces Retrouvailles. Cette année nous ne sommes qu’une trentaine d’adhérents et avons perdu 2/3 des effectifs au cours des 5 dernières années. Et parmi ceux-ci, un grand nombre ne pourra ou ne sait pas s’il assistera à cette manifestation Devant autant d’incertitudes et de risques financiers, le conseil d’administration vous informe donc de l’annulation de cette journée prévue le 23 septembre 2017. Croyez bien que j’en suis le premier désolé.

Bien amicalement

Jacques DARTIGEAS

Président de l’association « Anciens Elèves de Darnet »

http://www.anciens-darnet.fr/accueil.php

____________________________________________________________________________________

Je suis allé à une des ces Retrouvailles. En fait, dès que j’ai appris leur existence. Il y avait pas mal de monde. (voir billet sur ce blog) Et j’en ai été très satisfait. J’ai rencontré plusieurs anciennes et anciens de ma classe, certains que j’avais rencontrés à Poitiers lors de mes études. De tous ceux rencontrés alors, je n’ai gardé contact qu’avec deux, dont un que je n’ai pas connu au lycée, le fondateur de l’association Jean-Pierre Reauly que je rencontre à Bourdoux.

Pourquoi les effectifs s’amenuisent-ils ?

Petit à petit les parents décèdent. La maison des parents est vendue. Et on ne revient plus dans le PSY. Le centre ville vide ne donne pas envie. Or la grande majorité des anciens a quitté St-Yrieix. Et ce doit toujours être le cas pour les nouveaux bacheliers. J’ai pu constater le même phénomène au cimetière (on dit maintenant « le vieux cimetière »). Les tombes sont fleuries à la Toussaint tant qu’il reste un parent vivant (sauf cas de conservation d’un logement dans le PSY).

On ne rencontre alors plus de connaissances lors de ces Retrouvailles qui n’en sont donc alors plus.

Quant aux nouveaux adhérents…je pense qu’il est fini le temps de la « transmission ». Ceux qui quittent St-Yrieix n’y reviennent guère. Le temps du lycée c’est du jetable comme tout maintenant. On ne s’encombre pas.

J’ai pu constater que, lors d’anniversaire d’associations que je fréquente à Nantes, il n’y a plus grand monde. Quand on avait prévu 3 jours de fêtes, on limite à une après-midi.

Quant à l’attitude de la direction du lycée, il faut savoir ce qui est enseigné aux futurs directeurs à l’école de Poitiers-Futuroscope….

Et on est loin en France de ce qu’il en est aux USA ou au U.K. Dans ces pays, les anciens apportent beaucoup d’argent à leur ancienne école et université. Il n’est qu’à lire le journal de l’établissement adressé à tous les anciens élèves (quel établissement français fait cela ?). On n’y manque pas d’y parler des dons reçus, du devenir des anciens. Dans les couloirs, les photos des promotions sont affichées.

https://en.wikipedia.org/wiki/Alumni_association

Un exemple, l’université de Glasgow :

http://www.gla.ac.uk/alumni/

Et pour les écoles secondaires :

http://www.kingsburyhigh.org.uk/alumni

https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Alumni_by_secondary_school

Laisser un commentaire

