MacDonald’s à St-Yrieix, Jacques Chirac, les cuisines finlandaises et anglaises et les JO

http://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche/vie-pratique-consommation/2017/10/03/le-nouveau-mcdo-situe-avenue-du-general-de-gaulle-a-ete-inaugure-hier-soir_12574817.html

Du temps où je me retrouvais dans des pays où j’évitais les plats cuisinés sur le trottoir ou les restaurants populaires qui n’étaient pas adaptés à mes intestins, j’allais manger dans un MacDonald. J’ai ainsi échappé à la tourista ou à la gastro, mais il m’est arrivé d’y attraper un refroidissement. On n’est jamais content !

Maintenant où mes voyages au long cours me conduisent dans le Pays de Saint Yrieix, je pourrai retrouver mes souvenirs de voyage en allant au MacDo arédien.

Je suis sûr qu’aujourd’hui il va y avoir la queue.

Le maire de St-Yrieix connaît bien sa ville quand il dit :

« Enfin, pour l’édile, cette installation répond à une habitude de consommation avec « des jeunes familles qui allaient à Limoges pour se faire une soirée ciné et McDo, qui dorénavant resteront à Saint-Yrieix et alimenteront notre cinéma ». »

Je vais regretter le confort du ciné Arévi. Va-t-il falloir que nous arrivions à l’avance pour avoir une place pas trop près de l’écran ?

Ah les jeunes familles modernes ! avoir un cinéma de luxe à côté de chez soi, un parking, mais préférer faire 80 km en voiture. Heureux Arédiens qui savent consommer. Le PSY est devenu un pays riche !

Je me souviens de l’époque (qui fut très courte !) où mes enfants voulaient la sortie au MacDo à Nantes. Ça n’a pas duré. Un séjour en Angleterre dans une famille qui ne faisait aucune cuisine et les envoyait au MacDo les a dégoûtés du MacDo.

Mon dernier MacDo fut en Finlande. Souvenez-vous Jacques Chirac.

http://www.lepoint.fr/monde/chirac-fait-une-faute-de-gout-et-paris-perd-les-jo-29-10-2012-1522510_24.php

« Une pique féroce lancée par Cherie Blair, l’épouse de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, contre le président français Jacques Chirac a joué un rôle clé dans l’attribution des Jeux olympiques de 2012 à la ville de Londres, selon l’organisateur de cet évènement Sebastian Coe. »

« Trois jours auparavant, lors d’un sommet du G8 en Écosse, Jacques Chirac avait été entendu dire au leader russe Vladimir Poutine et au chancelier allemand Gerhard Schröder : « Vous ne pouvez pas vous fier à un peuple qui cuisine aussi mal que ça. » « Après la Finlande, c’est (la Grande-Bretagne) le pays qui possède la plus mauvaise nourriture » »

Je confirme les propos de Chirac. Au restaurant on nous servait à Turku, une boite de thon qui avait été retournée dans une assiette (sans avoir rincé le thon), sans aucun assaisonnement, avec une feuille de laitue, et une rondelle de tomate sans saveur. Et pour le prix d’un menu complet en France. Aussi ai-je mangé au MacDo pendant tout mon séjour. Sur le marché, on trouvait, des bananes, des carpes vivantes ou séchées. Je complétais mon repas par des bananes.

Nous étions bien loin de la France et de ses multiples hypermarchés. Sur les rayons, je me souviens qu’on ne trouvait qu’une sorte de tablettes de chocolat.

Le gérant du MacDo de St-Yrieix confirme nos propos. Nous avons fait remarquer plusieurs fois que José Bové avait fait une pub énorme à MacDo.

« Finalement, celui qui nous a le plus servis, c’est José Bové. »

Le « locataire gérant » du McDo de St-Yrieix est Alain Besson.

DRIVE AREDIEN, SARL unipersonnelle au capital de 8 000€, a débuté son activité en mai 2017.

Alain Pierre BESSON est gérant de la société DRIVE AREDIEN. Le siège social de cette entreprise est actuellement situé 2 rue Francois Chenieux – 87000 Limoges

Ceux qui se lancent dans MacDo sont de diverses origines. On trouve par exemple le pharmacien du coin.

En 1963, pourvu de mon premier bac, j’ai eu mon premier travail d’été. Ce fut à l’imprimerie Fabrègue pour mettre en classeur et expédier les lois et règlements de l’Education Nationale dans tous les établissements de France. Aujourd’hui, à St-Yrieix, les jeunes pourront avoir leur premier « job » à MacDo !

https://www.leblogdesylvain.fr/les-etudiants-au-macdo

« Equipier » à McDo ! Au lieu de limousinismes, ils seront pourvus de vocabulaire international :

https://www.leblogdesylvain.fr/dictionnaire-mcdo

Les Nantais y apprendront que FCN signifie « Filets, Chicken, Nuggets »

http://lequipier.blogspot.fr/2008/09/vocabulaire-du-restaurant.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/McDonald%27s

Limoges possède une « Maison Ronald MacDonald »

http://www.fondation-ronald-mcdonald.fr/maison/limoges/notre-mission

http://www.fondation-ronald-mcdonald.fr/fondation

P.S Je découvre à l’occasion de la rédaction de ce billet

http://www.liberation.fr/societe/2002/02/26/les-affaires-collent-au-basket-de-limoges_395132

 

Merci à MacDo. Grace à McDo bien des internautes viennent sur ce blog. Le niveau monte. J’avais jusqu’à présent beaucoup de « requêtes » (quel terme étonnant pour un terme de recherche sur la Rentela !) portant sur les termes « cul » et « noir » ! et je devais faire beaucoup de déçus !

 

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2017/09/29/pour-se-preparer-au-mcdo-a-st-yrieix/

P.S. (Post Sciptum !)

José Bové n’est pas venu à l’inauguration. Mais il y a eu une manif. On notera que les manifestants n’ont fait de critique gastronomique ! des goûts et des couleurs….

http://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche/faits-divers/2017/10/03/des-manifestants-font-un-pique-nique-au-mcdonald-s-de-saint-yrieix-la-perche-le-jour-de-son-ouverture_12575237.html

Qui est l’Alain Dorange de la manif ?

https://www.mdh-limoges.org/spip.php?article191

http://www.moulindebusseix.org/

http://mdh.limoges.free.fr/support/urgence/1.htm

J’aime bien le titre politiquement correct du Populaire. On n’est pas populaire pour rien.

Cette polémique me fait penser à ce qui se passe au Québec (on a la même situation aux USA) dans les universités. Les universités attirent les étudiants en leur disant qu’elles leur procureront des emplois pour participer au financement de leurs études. Ainsi on trouve des étudiants au restau (le terme est exagéré !) U, à la BU (ouverte jusqu’à minuit… j’étais souvent seul !), etc. Et les syndicats se plaignent de cet état de fait. Les supérettes du coin font de même. Ouvertes tard le soir, ce sont des étudiants qui vous y mettent vos achats dans des sacs de papier et les portent dans votre coffre de voiture. Ça fait bien longtemps qu’au Royaume-Uni les enfants de moins de 16 ans se lèvent fort tôt pour aller distribuer les journaux.

Rappelons notre billet où nous fournissons un extrait du journal gratuit The Beagle distribué à St-Yrieix :

« The French spend more per capita in McDonald’s than any other country and France is the company’s largest market outside of the United States »

 

« La France dépense par tête chez MacDonald plus que tout autre pays et la France est le plus grand marché de la compagnie en dehors des Etats-Unis »

Merci aux Britanniques de nous fournir un miroir. Ça fait bien longtemps que nous avons cassé le notre.

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2013/08/11/pas-de-macdo-a-st-yrieix/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s