L’ Union Limousine, une marque rachetée par les porcelaines MP Samie de St-Yrieix

https://fr.wikipedia.org/wiki/Porcelaine_de_Limoges

« Les Porcelaines M.P Samie relocalisent
toute leur production en Limousin

L’entreprise familiale M.P Samie, fondée par Roland et Marie-Paule Samie a vu le jour en 1983. Spécialisée dans la fabrication de porcelaine blanche et décorée, les porcelaines M.P Samie qui représentent également les marques Tharaud et Union Limousine Tradition CNP, sont connues et reconnues pour leur savoir-faire depuis plus de 30 ans.

Nouvelle unité de production de haute technologie
M.P Samie qui entre dans une nouvelle phase de développement, a lancé la construction d’une toute nouvelle unité de production de 1 800 m2 sur son site de Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne.
Le porcelainier a décidé de relocaliser la totalité de sa production sur le territoire afin d’apporter une production 100 % française mais aussi pour répondre à la demande croissante de ses clients (40 % de sa production provenait auparavant de Chine).

Quatre millions d’euros investis dont deux millions en matériel
M.P Samie a fait appel à l’entreprise Cérinnov à Limoges pour disposer de machines innovantes et performantes. Des machines à la pointe de la technologie qui permettent à l’entreprise de robotiser une partie de sa production et donc d’accélérer ce processus. Désormais, l’entreprise peut produire des pièces difficiles à faire fabriquer à la main comme par exemple le moule à tartes. Grâce à cet investissement, c’est 150 000 à 200 000 pièces qui sont fabriquées par mois et une dizaine de personnes qui ont été recrutées. »

http://www.industrieceramique.com/les-porcelaines-m-p-samie-relocalisent-toute-leur-production-en-limousin/

 

D’où vient cette marque ?

Je lis sur la Toile :

« Histoire : Auguste Jabelot et François Beauredon édifient cette usine de porcelaine en 1920. Leur succède Léon Texeraud dès 1925, qui exploite alors une petite usine de porcelaine rue Lavoisier à Limoges. Il procède à la construction de nouveaux ateliers en 1928. En 1937 l’entreprise est cédée à l’Union Limousine, société fondée en 1927 par M. Dessagne et implantée à Saint-Léonard-de-Noblat (87). Désormais les ateliers de la rue des Belges sont réservés à la décoration sur porcelaine, la fabrication de la porcelaine blanche étant réalisée à Saint-Léonard-de-Noblat. Le site est alors occupé par les ateliers de décoration avenue des Ruchoux, un petit établissement artisanal de fabrication de produits pharmaceutiques au n° 7 de la rue des Belges, et une entreprise de transport routier au n° 15 de la même rue. Les ateliers de décoration sont vendus en 1971 aux Porcelaines d’Art Florence (SARL Bontemps et Cie), implantée alors rue Saint-Paul. La fabrication proprement dite est relancée. En 1973 les ateliers de l’avenue du Ruchoux sont agrandis et transformés, tandis que les bâtiments de l’entreprise de transports sont repris et aménagés en dépôt et atelier de triage-expédition. L’usine ferme après son rachat en 1987 par M. Decoster, directeur de Limoges Castel. En 1989 M. Bontemps réimplante l’activité porcelainière sous la raison sociale Impérialimoges. Au cours des années 1990 les bâtiments de l’avenue des Ruchoux sont cédés à un commerce de matériel de pêche, tandis que la production de porcelaine se concentre dans les ateliers de la rue des Belges (n° 15). L’entreprise Impérialimoges est spécialisée aujourd’hui dans la production d’articles de fantaisie (bleu de four…).Initialement conçue à deux fours, l’usine semble n’en avoir possédé qu’un seul, rond, d’une capacité de 25 m3. Il a probablement été abandonné avec l’arrêt de la production du blanc à partir de 1937. L’usine est actuellement dotée de deux fours-cellules à gaz Coudamy de construction récente (années 1990), et six fours-cellules électriques pour la cuisson du dégourdi et du décor.L’usine emploie 69 ouvriers (dont 35 femmes) en 1926, 24 en 1950, 22 en 1965, 74 en 1985, une quinzaine en 2002.
Adresse : 7, 15 rue des Belges ; 84, 88 avenue des Ruchoux

Type : Inventaire général du patrimoine culturel
Epoque : 1ère moitié 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
Année de construction : 1920 ; 1928 ; 1973
Auteur(s) : maître d’oeuvre inconnu
Crédits : Rivière, Philippe – © Inventaire général, ADAGP

http://www.actuacity.com/usine-de-porcelaine-beauredon-et-jabelot–puis-texeraud–puis-union-limousine–puis-porcelaine-d-art-florence–actuellement-usine-de-porcelaine-imperialimoges-et-magasin-de-commerce_m154932/

Il n’y a pas que la porcelaine de Limoges ! on l’oublie souvent (1). Pourtant si on recherchait à partir du nom APILCO que l’on trouve sur des porcelaines achetées à St-Yrieix… (2)

« En 1855, Monnier se retire et la fabrique prend le nom de  » Albert Pillivuyt et Cp « 

On apprend qu’Haviland est arrivé à Limoges après avoir séjourné dans le Berry…chez …

 » Charles Pillivuyt Il y a la technique, et parfois le hasard. En 1840, David Haviland importateur à New-York de porcelaine anglaise et française achète de la porcelaine à Foëcy. Il trouve les pièces remarquables et décide de venir voir ses prochaines commandes avec pour arrières pensées, de montrer les méthodes américaines au plan du travail et peut-être d’acheter une fabrique. Il arrive en Berry avec femme et enfants.
L’hiver 1840 / 41 a du être redoutable en Berry car madame Haviland passe de très mauvais moments, elle écrit à New-York et parle de la rudesse du climat, de l’inconfort de la maison, du manque de personnels stylisés…. bref rien ne va, même si elle reconnaît la gentillesse des Pillivuyt.

David Haviland suit sa femme à Limoges…. elle se plaît dans cette ville, elle y restera 37 ans, et son mari fondera une des plus grandes manufactures de porcelaine. C’est le début de la prospérité de Limoges et de sa porcelaine….. Et si le temps en Berry avait été plus clément ? « 

http://www.encyclopedie-bourges.com/porcelaine1.htm

«  Les ingénieurs trouvent alors Les Porcelaines Françaises du Centre à Saint-Genou dans l’Indre.
La fusion entre Taillemitte, Jacquin, et la PFC se fait en 1960. C’est la guerre d’Algérie et l’indépendance, avec la perte du marché de l’Algérie.
Il y a une nouvelle fusion en 1969 avec l’arrivée de l’Union Limousine dont l’usine se trouve en Haute-Vienne et qui peut avoir l’estampille  » Limoges « . Cela sauve la CNP.
 »

XXIe siècle

 

« Nikolai Tsvetkov est âgé de 48 ans, c’est un ancien lieutenant colonel de l’armée rouge, il est devenu une des grandes fortunes de russie. Il possède la célèbre Manufacture Impériale de Saint Petersbourg.Et Deshoulières devient au début 2007 le premier groupe français de porcelaine.A Foëcy, il reste encore 107 employés. »

(1) Je l’ai découverte par un camarade de fac à Poitiers dont la femme est d’une famille de porcelainiers du Berry

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Deshouli%C3%A8res

Laisser un commentaire