L’oseille, la betterave, les calculs et l’acide oxalique (sels d’oseille) et la rénovation des meubles

J’aime beaucoup l’oseille. Je l’ai toujours connue au jardin à St-Yrieix, à Nantes, à Bourdoux, en Bretagne. L’oseille sauvage pousse bien dans les terres acides dont il est difficile de la faire partir. J’aime aussi beaucoup les betteraves.

Je me souviens que chez Thomas,  » nos voisins de  derrière  » (on n’était pas voisins par la façade !) à St-Yrieix, on faisait cuire quantité de betteraves pour les vendre cuites. Mon père cultivait les betteraves. La cocotte-minute était souvent en service.

Et puis un jour, je me suis retrouvé comme Montaigne. Pas à cheval ! mais avec la « maladie de la pierre »,la gravelle, avec des calculs. Une affaire de famille !

Pour moi, être sujet à la gravelle et devoir pour cela m’abstenir de manger des huîtres, cela fait deux maux au lieu d’un ! – (Montaigne, Essais Livre III, chapitre 13, § 55. Traduction de Guy de Pernon)

https://nephro.blog/2013/11/09/il-etait-une-fois-la-maladie-de-la-pierre/

On n’échappe pas au latin !  » calculus  » , cailloux.

On peut faire plus savant … quoique… le calcul va bientôt être réservé à l’élite et non à l’école primaire.  » lithiase urinaire  » dit le toubib.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lithiase

 » Une lithiase ou autrefois lithiasie (terme médical gréco-romain lithiasis, de la racine grec λίθος/lithos : pierre) est une maladie caractérisée au stade ultime par l’apparition, dans un conduit de l’organisme, d’une concrétion solide appelée calcul, obstruant ledit conduit « 

Illustration de ce que m’a appris Jean-Yves Boriaud : les Romains cultivés aimaient les termes grecs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lithiase_urinairehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Lithiase_urinaire

Quand le gouvernement a sorti le « Plan calcul », je n’y pensais pas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Calcul

Et continuais à consommer de l’oseille. Mais c’est plus compliqué que ça ! on ne sait pas trop bien ce qui cause les calculs.

Capture d’écran 2013-11-09 à 17.11.04

Wikipedia n’a pas encore ajouté mon nom à sa liste :

 » Épicure, Anne de Bretagne, Jacques-Bénigne Bossuet, Michel de Montaigne, Samuel Pepys, Robert Guérin dit Gros-Guillaume, Isaac Newton, Martin Luther, Napoléon III, saint Pie V, le maréchal Niel, Georges-Louis Leclerc de Buffon, Jean-Jacques Rousseau, Georges Brassens, François Fillon .

L’écrivain Isaac Asimov souffrait de calculs urinaires et décrit comment sa douleur était traitée à la morphine, ajoutant à quel point il craignait d’en devenir dépendant s’il devait en avoir un plus grand besoin.  »

Wikipedia ne nous parle pas de G. Leibniz qui disait  » calculemus !  »  On ne nous parle pas de ses douleurs. En tout cas, s’il en avait, elles ne l’ont pas empêché d’être polymathe. Et son rival Isaac Newton (qui a inventé le calcul infinitésimal ?), lui avait la maladie de la pierre.

Ah ! aujourd’hui on fait dans le « spécialiste ». Je lis sur des camionnettes « jointoyeur ».  On dit aussi  » plaquiste « . Il ne doit plus exister de plâtrier (c’est trop vieux !) qui montait des cloisons de briques et les recouvrait de plâtre. Il y des spécialistes du joint de panneaux  » placoplatre  » ! Mais, positivons, le jointoyeur peut poser aussi les panneaux de placo. Ce n’est pas interdit par la loi. On vit dans un pays libre !

http://www.yvesserra.fr/calculemus/

http://www.bibnum.education.fr/calculinformatique/calcul/de-la-numeration-binaire

A l’occasion, lisez :

http://pedrocordoba.blog.lemonde.fr/2012/11/12/non-disputemus-sed-calculemus/

L’acide oxalique

Je suis actuellement en train de restaurer de vieux meubles. Or l’acide oxalique est utilisé pour blanchir le bois, et c’est moins dangereux que l’eau oxygénée additionnée d’ammoniaque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_oxalique

« Le terme oxalis, d’origine grecque, signifie oseille. »

Plante Acide oxalique
(mg/100 g, masse sèche)
cladodes de platyopuntia 13 00020
Feuilles de betterave >12 00013
Cacao 450013
Thé 370013
Épinards 460 – 320013
Rhubarbe 500 – 240013
Blette 69013
Oseille 300 – 50021
Betterave 34013
Persil 19013

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s