Stèle du Fer de l’âne à Bussière-Galant

« Stèle commémorative érigée à l’emplacement de leur exécution, à Saint-Nicolas-Courbefy (Bussière-Galant) au bord de la D64 (virage Fer de l’âne) vers Ladignac près du village du Puy. »

Route de Bourdoux à Bussière-Galant

http://museedelaresistanceenligne.org/media7540-StA

https://www.lepopulaire.fr/bussiere-galant/2016/07/29/ceremonie-au-fer-de-lane_12018706.html

 » stèle du Fer de l’Ane sur la commune de Saint-Nicolas-Courbefy, lieu où il y a 68 ans, le 11 juillet 1944, trois victimes innocentes, Raymond Bloch, André Faye et André Villoutreix ont été abattus dans le fossé par les Allemands. Aujourd’hui, en leur mémoire et pour les 1.628 victimes de Haute-Vienne, dont le petit Guillac, 7 ans, à Nepoulas, qui gardait les vaches de son grand-père, ou le vieillard qui attend que sa soupe froidisse, assis sur le pas de sa porte, ou encore le jeune Marcel Joubert, 19 ans, accoudé au comptoir du café est abattu d’une balle en pleine tête… Pour ne pas oublier les crimes de passé, cette cérémonie a rendu hommage aux victimes civiles, combattants de l’ombre, résistants du Limousin qui ont péri, mais par leurs actes, ont permis la fin d’un conflit, et ce malgré l’insuffisance des moyens.  »

https://www.lepopulaire.fr/bussiere-galant/2012/07/11/68-ans-apres-la-population-se-souvient_1219067.html

http://museedelaresistanceenligne.org/media7540-StA

 »

Analyse média

Sur cette stèle figurent les noms de :

– BLOCH Raymond
– FAYE André
– VILLOUTREIX André

fusillés le 11 juillet 1944 à Saint-Nicolas-Courbefy

 

Contexte historique

BLOCH Raymond
Massacré le 11 juillet 1944 à Saint-Nicolas-Courbefy, Bussière-Galant depuis 1974 (Haute-Vienne) ; commerçant ; victime civile.
Il était domicilié dans la commune des Cars (Haute-Vienne). Il fit apposer la mention Juif sur sa carte d’identité au 15 janvier 1943. Il fut arrêté comme otage par les Allemands, en opération contre les maquisards de la forêt des Cars et des environs, le 11 juillet 1944 au lieu-dit Saumur aux Cars et exécuté le jour même à Saint-Nicolas-Courbefy au lieu-dit le Fer-de-l’âne, en même temps qu’André Faye et André Villoutreix.

FAYE André
Né le 29 août 1913 à Flavignac (Haute-Vienne), exécuté sommairement le 11 juillet 1944 à Saint-Nicolas-Courbefy, commune rattachée depuis 1974 à Bussière-Galant (Haute-Vienne) ; sabotier cordonnier ; résistant de l’Armée secrète-Organisation de Résistance de l’Armée (AS-ORA).
Fils de Jean-Baptiste Faye, cantonnier, alors âgé de 49 ans, et de Anne Beyrand, âgée de 42 ans, sans profession, il épousa Marie-Louise Viroulet le 18 septembre 1934 à Pageas (Haute-Vienne). Domicilié dans la commune des Cars, il était père d’un enfant. Membre de l’AS, agent de liaison et de renseignements (groupe de Cussac), il fut homologué dans le 3e bataillon ORA du 1er septembre 1943 au 11 juillet 1944 sous les ordres du capitaine Durengue, « chef de la résistance du canton de Nexon ». Arrêté comme otage le 11 juillet 1944 par les Allemands aux Cars, il fut exécuté en représailles le jour même à Saint-Nicolas-Courbefy avec deux autres victimes : Raymond Bloch et André Villoutreix.

VILLOUTREIX André
Né le 16 janvier 1917 aux Cars (Haute-Vienne), exécuté sommairement le 11 juillet 1944 à Saint-Nicolas-Courbefy, Bussière-Galant depuis 1974 (Haute-Vienne) ; journalier ; résistant mouvement Combat.
Célibataire, il était domicilié dans la commune des Cars (Haute-Vienne) où il exerçait la profession de journalier. Il était engagé dans la Résistance et appartenait au mouvement Combat. Il fut arrêté comme otage par les Allemands le 11 juillet 1944 au lieu-dit Saumur, aux Cars et exécuté le jour même à Saint-Nicolas-Courbefy en même temps qu’André Faye et Raymond Bloch. Il obtint la mention mort pour la France, et fut homologué sergent FFI à titre posthume.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s