Le repas du matin dejunar, le repas de midi dinar, le repas du soir sopar

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%AEner

Je me souviens qu’on déjeunait avant d’aller à l’école. On ne disait pas « Petit déj' » ! on dînait à midi et on soupait le soir. Mais on mangeait de la soupe (la sopa), midi et soir.

A Bourdoux, je constate que les anciens mangent toujours de la soupe à midi. Et beaucoup font chabrol.

C’était l’époque où on ne voyait pas d’obèse. Je me souviens de mon étonnement aux USA (surtout chez les pauvres) en 1969. Et comme toutes les conneries des USA on s’empresse de les récupérer – et pourtant il n’y a pas que des conneries aux USA ! .. les cons seraient-ils…- , on sait ce qu’il en est de nos jours. St-Yrieix toujours en avance a même son centre de traitement de l’obésité.

« « Dîner » et « déjeuner » ont la même origine étymologique, puisqu’ils sont tous deux dérivés du latin populaire disjunare signifiant « rompre le jeûne », et constituent donc un doublet lexical.  »

En Limousin/Périgord nous avons aussi lu marende.

« Per la Sent Micheu, lu marende monta au ceu (Prononcer : mointouceu)

A la Saint Michel, le 29 septembre, « le marende monte au ciel « , autrement dit, on cesse de souper vers 6 heures de l’après-midi (marendar), comme on l’a fait pendant tout l’été, pour prendre le repas du soir (sopar) à la nuit tombée vers 7 ou 8 heures du soir.  » J. P. Reydy, Notre occitan, page 52

 

Le dîner de Babette, c’était le soir ou à midi ?

 

Laisser un commentaire