Risque vs Danger, ne vous faites pas peur !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Risque

https://fr.wikipedia.org/wiki/Danger

« Un danger est une cause possible de dommage (à une personne, un peuple, un bien, à l’environnement, etc.). La probabilité de survenue de ce dommage est le risque associé à ce danger. On parle aussi de dangerosité d’une situation ou d’un individu présentant un caractère dangereux. « 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glyphosate

danger vs risque

« Le glyphosate est classé depuis le comme « probablement cancérogène » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’OMS qui précise que ce classement est une évaluation du niveau de preuves du danger engendré par l’exposition aux produits à base de glyphosate ; l’estimation du risque pour une population exposée au glyphosate n’est pas de son ressort. En mai 2016, le panel permanent d’experts commun entre l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS/WHO) a estimé qu’il est improbable que le glyphosate soit cancérigène par voie alimentaire8. Des appréciations similaires ont été rendues par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA/EFSA) ainsi que par les différentes agences nationales récemment chargées d’évaluer le risque sanitaire du glyphosate par voie alimentaire ou dans le cadre d’une exposition professionnelle. ‘

Hazard_Vs_Risk-2019-fr

hazard-vs-risk-2016_fr

risque et danger

https://actualite.housseniawriting.com/science/environnement-ecologie/glyphosate/2017/10/26/lavis-des-principales-agences-de-regulation-sur-le-glyphosate/24568/

 

Au fait, l’alcool, le tabac, le téléphone au volant, etc et même la bouillie bordelaise, ce n’est que probablement peut-être, dit-on, mais allez savoir…dangereux et certainement peu risqué. La majorité de la population vous le dira.

D’ailleurs ce n’est nullement interdit à la vente. Quel gouvernement oserait ? c’est culturel.

Et mes huîtres sans le verre de Muscadet ?

Quant à mes fruits, qui n’ont bénéficié de ma part – parfois ça pue…quand le vent me porte les odeurs (seulement ?) de ce qui a été pulvérisé sur les pommiers à quelques kilomètres – d’aucune pulvérisation (même pas du jus de bouse de vache limousine !), ils sont souvent cussonés. Mais je suis en avant sur l’alimentation 3.0. Depuis ma tendre enfance, je mange des cussous, des blancs, des roses.

Pas encore les sauterelles. Quant aux grillons, jamais ! j’ai trop de respect pour eux.

Et n’oubliez pas ! l’eau c’est dangereux ! voyez le nombre de morts par ans du fait de l’eau en France.

Et l’eau ferrugineuse ?

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/boissons/eau/le-fer-dans-leau-du-robinet

 »

La directive européenne 98/83/CE du 03 Novembre 1998 et sa transposition en droit français par le décret n° 2001-1220 du 20 décembre 2001, transcrit en 2003 dans le code de la santé publique, fixent comme référence une concentration en fer qui ne doit pas dépasser 0,2 mg/L.

Y a-t-il des risques pour la santé ?

Ce niveau de 0,2 mg/L, s’il est respecté, semble trop faible pour présenter un risque pour la santé. Des taux plus élevés de fer, en revanche, pourraient augmenter les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers. Par exemple on sait que le métal non absorbé favorise la production dans le côlon de radicaux libres, ces agents du vieillissement cellulaire. En réagissant avec la flore colique, le fer pourrait se comporter comme un facteur de risque du cancer. (1)

Le fer, en trop grande quantité, est également impliqué dans plusieurs maladies neurodégénératives comme Alzheimer et la Chorée de Huntington. La réduction de la quantité de fer à l’intérieur des neurones permet de diminuer les symptômes chez les malades souffrant d’une de ces deux maladies. (2)

Enfin, chez l’animal, le fer libre interagirait avec l’aluminium et augmenterait sa neurotoxicité de ce dernier. (3) e

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s