Le Limousin n’a qu’une seule « voie verte » pour le vélo ! entre Châlus et Oradour-sur-Vayres (13 km)

Bé didon ! Heureusement que j’ai des routes qui ne voient passer guère de voitures. Par exemple, pour aller de Bourdoux à Saint-Nicolas-Courbefy par la forêt « Tarneaud » . Quant à rouler comme dans ma jeunesse de St-Yrieix au Chalard, à Jumilhac, à Châlus… je n’ose plus ! Il faut voir les automobilistes dans les tournants près du Chalard. Pourtant, un bouquet est en bord de route pour rappeler qu’il y a eu des morts.

https://www.lepopulaire.fr/chalus-87230/loisirs/_13836751/

https://www.voieverte-enlimousin.com/

http://roguidine.canalblog.com/archives/2017/08/15/35578459.html

https://velivelo-limoges.org/

Il est loin le temps où il n’y avait pas de voiture dans les familles ! et j’ai pu voir l’évolution aux Chantiers navals à St-Nazaire ! quand on voyait des centaines de cyclistes entrer ou sortir des chantiers.

Et en France on est encore TRES loin des campus universitaires britanniques ou des villes néerlandaises ou belges. Et j’ai vu qu’à New-York il y a beaucoup de cyclistes. J’ai connu l’époque où aux USA seuls quelques étudiants avaient un vrai vélo (un Peugeot) qu’ils mettaient sur leur balcon dans les dormitories. Nous on pique toujours les merdes des USA : les tags, les 4×4 pour la ville, les SUV, etc.

A noter que même Vassivière n’a ni voie verte, ni sentier permettant de faire le tour du lac en gardant une vue sur le lac !

Nul m’ont dit des visiteurs un de ces derniers étés. On s’est foutu de nous en nous faisant venir ici.

2 réponses à “Le Limousin n’a qu’une seule « voie verte » pour le vélo ! entre Châlus et Oradour-sur-Vayres (13 km)

  1. La Flow Vélo a été inaugurée en juillet 2020. Elle relie le Périgord vert (au départ de Thiviers) à l’île d’Aix. Cet itinéraire cyclable de 290 km passe par Angoulême, Cognac, Rochefort et l’île d’Aix.
    Le parcours entièrement balisé peut se faire dans les deux sens.

  2. Les voies vertes ne sont pas la panacées en matière d’équipement si elles ne sont pensées que comme des « autoroutes » pour cyclistes (et le touristes qui va parfois avec).
    Il y a, certes d’avantage en Charente, beaucoup de « circuits vélo » de balisé (malheureusement avec une confusion VTT, cyclosport & cyclorandonnée). ces circuits font prendre des départementales peu fréquentées, des petites routes. ce n’est pas l’idéal, mais c’est un début.

    Sur les itinéraires cyclistes type Eurovélo, la Charente limousine est traversée par la route des pélerins (EV3 ou encore scandibérique). Tout n’est pas terminé pour des histoires d’intérêts politico-financiers d’un côté et de qualité cyclable de l’autre, mais globalement ça avance.
    Cette EV3 connait un projet Limoges St junien St Quentin le long de la Vienne.

    Pour en avoir pris quelques kilomètres autour d’Angoulème, c’est un bon début.
    Sur la « flow vélo », je serai moins enthousiaste que le commentateur précédent :
    https://www.isabelleetlevelo.fr/2020/09/04/la-flowvelo-une-veloroute-bien-floue/

    JPB

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