Voici ce que tout Limousin doit savoir sur les reliques avant les prochaines Ostensions limousines de l’an 2023

http://www.deblog-notes.com/2015/10/saint-prepuce.html

Extraits :

 » Parmi les reliques les plus insolites on trouvait un soupir de saint-Joseph, enfermé dans une bouteille dans une église de Blois, et encore mieux un éternuement du saint-Esprit dans la paroisse de San Frontino ! Plus matérielles sont les pierres qui ont servi à lapider saint Stéphane ou les flèches qui percèrent saint Sébastien. On trouve aussi une oreille de saint Pierre, les seins de sainte Agathe, 60 dents de saint Jean-Baptiste… Plus insolite encore : les plumes des ailes de l’archange Gabriel.

Mais, évidemment, tout ce qui touche Marie et Jésus est hors classe.

Le voile de Marie mais aussi des gouttes du lait dont elle a nourri le divin enfant et ses larmes ont été retrouvées. Dans un inventaire à la Prévert on trouve les restes de poisson de la pêche miraculeuse et les paniers de la multiplication des pains, le collier de l’âne sur lequel Jésus fit son entrée à Jérusalem, les trente deniers de Judas, pas moins de huit cents épines de la couronne du Christ et trois lances qui ont percé son flanc, les clous et les morceaux de la vraie croix à profusion ! La cathédrale de Murcie se flatte de posséder un poil de la barbe de Jésus. Mais il existe aussi trois cordons ombilicaux et 500 dents de lait de l’enfant Jésus ! Quant au sang du christ, il doit y en avoir des décalitres dans la chrétienté.

 

Le prépuce gage de fécondité

 

Mais le prépuce, morceau du pénis divin, symbole de fécondité, est la vedette des reliques ! L’impératrice byzantine Hélène avait apporté à Rome la pierre sur laquelle le Christ avait été circoncis, ainsi que le couteau (qui s’est dédoublé puisqu’on en trouve un à Compiègne et l’autre à Maastricht). Mais, comme on l’a vu, il revint à Charlemagne de rapporter le saint Prépuce même d’un pélerinage au Saint-Sépulcre et d’en faire don au pape en l’an 800 !  »

 

https://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_1952_num_30_3_2143

https://www.histoire-et-civilisations.com/reliques-commerce-sacre-moyen-age/

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ostensions_limousines

http://ostensionslimousines.free.fr/

Les reliques c’est quand même beaucoup plus culturel comme médicament que les granules de sucre dites homéopathiques ! et puis c’est beaucoup plus ancien !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s