Notre table en merisier héritée des ancêtres

« Le Formica® est un matériau inventé aux États-Unis au début du XXe siècle. Au départ il est utilisé comme isolant électrique en remplacement du Mica (pas le chanteur, le minéral). Voilà l’origine de son nom : « for » (pour, en lieu et place de) « mica ». Pas la peine d’aller chercher très loin… Vite repéré pour ses qualités et sa facilité de manipulation, il fait son entrée dans le monde de la décoration dans les années 30. En France, il arrive en même temps que le nylon et le chewing-gum, avec les ‘ricains.

C’est quoi au fait ?

Logo Fromica®

Le «plastique stratifié Formica®» est un assemblage de feuilles de papier kraft (le papier basique marron dont on fait des enveloppes par exemple) qu’on imprègne de résine de synthèse. Mes compétences en chimie étant très limitées, j’ai juste compris qu’on crée ensuite un phénomène de polymérisation (usage de pétrole et de chaleur), ça fait gazouiller les molécules, et paf c’est fait, bim ça brille. » https://decoquinarerum.com/le-formica-cetait-formidable-et-made-in-france/

C’est le nom commercial en Europe de la mélamine.

A la maison, nous n’avions pas de meubles en formica.

J’en étais un peu honteux. Mais mon père considérait qu’on était bien mieux assis sur les chaises en paille ou sur les chaises qu’il réparait quand la paille était usée en la remplaçant par du cuir. Et que le bois du buffet était plus joli que le formica. Mais quand mes parents ont fait construire une maison, ils sont bien passés au formica pour les meubles de la cuisine et pour la table.

Sans doute les artisans leur ont dit que « c’est ce qui se fait maintenant ».

J’ai récupéré la vieille table de la cuisine de mon enfance : une table en merisier. Heureusement qu’elle n’était pas tombée entre les mains des bohémiens (c’est le terme que nous employions à l’époque) qui faisaient le tour des villes et des campagnes pour échanger des meubles anciens par des meubles faits de planches de copeaux pressés recouvertes de formica. Il faut les remercier car ils ont sauvé sans doute bien de ces meubles.

Ma grand-mère avait copié la voisine qui hachait l’ail sur la table qui servait de billot. Et y avait aussi parfois posé le fer à repasser (la plaque sans doute, pas le fer électrique)… elle n’avait sans doute pas de repose-fer en amiante.

J’ai poncé le plateau de la table.

Sauvés mais pas pour des décennies. On est maintenant passé au 3.0. Les boomers meurent. Bientôt en masse (lisez Michèle Delaunay https://fr.wikipedia.org/wiki/Mich%C3%A8le_Delaunay). Les déchetteries vont devoir être agrandies pour recevoir armoires, tables, buffets, chaises faites de merisier, chêne, noyer. Ikea a gagné. Il nous a dit, et nos journalistes ont relayé, que la France était en retard sur le reste du monde. Que nos meubles étaient vieux. Qu’on changeait rarement de meubles. Changez de meuble, un nouveau meuble vous changera. Et pareil pour les dents ! Alors on achète des meubles qu’on monte soi-même et que si on les démonte, on ne peut plus remonter. On jette. Ils sont faits de copeaux. Greta Thunberg, la suédoise, ne vous l’a pas dit. Ils sont faits en Chine. Que du bio, du design, de l’écolo ! arrivent en France en bateau à voile ou en vélo-cargo.

Alors comme bientôt on ne trouvera même pas une photo d’un meuble de plus de cent ans sur la Toile, je vous présente la table de la famille.

Mes grands-parents ont mangé (et bien plus) sur cette table.

Mes parents aussi

Mes enfants aussi

Et nous aussi toujours, ad vitam æternam, je parle de notre vie.

Les chaises sont aussi en merisier, et paillées. Il paraît que certaines ont été faites par des Italiens qui parcouraient les campagnes. C’était déjà la mondialisation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s