La grotte secrète de Cussac en Périgord

Un de mes blogueurs quotidiens m’apprend l’existence de cette grotte

http://www2.culture.gouv.fr/culture/arcnat/cussac/fr/notice5.htm

Grotte de Cussac Tte et encolure de cheval (c) CNRS

https://rapieta.wordpress.com/2020/12/13/lafar-de-cucac/

Cussac ! pas Coussac ! Coussac-Bonneval c’est en Haute-Vienne, pas en Dordogne.

Mais nous avons un Cussac en Haute-Vienne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cussac_(Haute-Vienne)

https://archeologie.culture.fr/fr/a-propos/grotte-cussac

« Découverte le 30 septembre 2000 par Marc Delluc dans la vallée de la Dordogne, la grotte de Cussac abrite des centaines de gravures paléolithiques et des restes humains de plus de 29 000 ans. Elle peut être considérée par son importance comme un « Lascaux de la gravure », en référence à la plus célèbre grotte ornée de France.

Cette grotte exceptionnelle compte plusieurs centaines de figures complètes ou partielles. On y retrouve le bestiaire traditionnel du monde paléolithique, qui se compose : de mammouthsrhinocéroscervidés, et en nombre plus important bisons et chevaux. Plus original on y trouve aussi des représentations d’oiseaux ainsi que d’animaux étranges, aux mufles allongés, la gueule ouverte dont l’identification reste à effectuer.

La grotte est classée au titre des monuments historiques le 23 novembre 2002

Pourquoi « secrète » ? Pour attirer le lecteur sur cette page ! et parce que :

« La grotte, sous protection scientifique, est en cours d’étude. La présence épisodique de gaz carbonique rend difficile son accès et le travail souterrain ; elle ne sera probablement jamais ouverte au public, ce qui explique que le préhistorien et archéologue Jacques Jaubert la considère comme une « anti-Lascaux » de par le professionnalisme de son inventeur, la présence de restes humains contemporains des gravures, et l’absence d’aménagement pour une exploitation touristique, ce qui favorise la préservation du site  »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Cussac

« Parmi le bestiaire, le bison domine (31 %), suivi du mammouth (15 %), du cheval (12 %), de l’aurochs (7 %), de l’oie (4,4 %), du bouquetin (4 %), du rhinocéros (2 %), enfin des animaux représentés à l’unité (ours, félin). Il y a quelques animaux composites (2 %) et une proportion notable d’animaux indéterminés ou monstrueux (17 %) « 

Une réponse à “La grotte secrète de Cussac en Périgord

Laisser un commentaire