https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Seksik
« Laurent Seksik, né en 1962 à Nice, est un médecin et écrivain français, romancier, dramaturge, et scénariste de bande dessinée1. Il a notamment écrit Les Derniers Jours de Stefan Zweig et Le Cas Eduard Einstein. »
Je suis toujours en retard sur la mode littéraire. Je connais la définition « La mode est ce qui se démode ».
Je viens de lire » Le cas Eduard Einstein « , Flammarion, 2013
Le Cas Eduard Einstein est publié en 2013. Laurenk Seksik s’intéresse à un pan de l’histoire personnelle d’Albert Einstein — auquel il avait en 2008 consacré une biographie6, au simple titre Albert Einstein, publiée chez Gallimard.
L’ouvrage se penche sur Albert Einstein, sur sa première épouse Mileva Maric Einstein et leur fils Eduard, « fils schizophrène, qu’il a abandonné en Suisse . Exilé aux Etats-Unis avec son deuxième épouse, Einstein ne le verra plus avant sa mort19 » Pour L’Obs, « Laurent Seksik fait s’entrecroiser dans ce roman polyphonique trois destins et trois voix discordantes confrontées à la folie6 », celle d’Einstein, de son fils Eduard, et de sa première épouse Mileva Marić Einstein, et « en s’appuyant sur ces trois voix, Laurent Seksik donne à lire une fiction très documentée, recrée des scènes poignantes. Un voyage aux accents de tragédie, de 1896 à 1965, de Novi Sad, la ville natale de Mileva, à Zurich, en passant par Berlin, Princeton et Vienne où Eduard subit un traitement barbare6 ». Pour L’Express, « Laurent Seksik semble avoir tout lu sur le sujet20 », et l’ouvrage est « un saisissant huis clos20 ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mileva_Einstein
https://fr.wikipedia.org/wiki/Descendance_d%27Albert_Einstein#Eduard
Je vais lire son Les Derniers Jours de Stefan Zweig.